C’est un homme dont la parole est rare !!. Serial entrepreneur et stratège discret, délégué régional PCRN pour l’Ouest, il démissionne du parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale après huit ans d’engagement, quelques jours seulement après une présidentielle 2025 qui a laissé le PCRN sur le banc de l’échec. Dans son silence rompu, c’est toute une déclaration d’intention qui résonne : quand Fotsing parle, le pays retient son souffle.
C’est dans une lettre d’une rare franchise adressée à Cabral Libii, président du PCRN, que l’époux de l’honorable Nourane Foster fait part de sa décision irrévocable de se retirer « Huit années d’engagement marquées par des victoires, des échecs, des espoirs et des déceptions. Toutefois, au regard des aspirations de plus en plus pressantes de la jeunesse camerounaise… je ne peux rester silencieux face à ce que je perçois comme une forme d’inaction réelle du parti à l’égard des enjeux cruciaux de notre époque », déclare t’il.
Cette phrase résume à elle seule le tournant de carrière de celui que certains surnomment Foster TheKing, un homme dont la discrétion a toujours été proportionnelle à la force de ses actions. Firmin Fotsing ne parle que lorsqu’il estime que le moment exige un geste fort.
Depuis 2017, Firmin Fotsing s’était pleinement investi dans le PCRN. En 2018, il parcourait le pays aux côtés de Cabral Libii, découvrant un leader « de conviction, courageux, patriote et profondément dévoué à la cause nationale ». Deux ans plus tard, il devient Délégué Régional pour l’Ouest, fonction qu’il occupe avec « loyauté, constance et dévouement ».
La présidentielle 2025 aura cependant révélé les limites de cette loyauté : malgré une campagne visible et dynamique, le PCRN n’a pas réussi à s’imposer. La désillusion semble avoir précipité sa décision de quitter le navire, tout en ouvrant la voie à d’autres formes d’engagement.
La lettre de démission ne laisse rien au hasard. Firmin Fotsing lie son retrait politique à un événement personnel douloureux : « Le 12 octobre 2025, jour du scrutin présidentiel, j’ai perdu mon père, Chef du village BAKASSA ; je me vois dans l’obligation morale de me retirer de mes fonctions politiques et de me soustraire, afin d’assumer certaines responsabilités familiales ». La perte de son père et le devoir de transmission familiale s’ajoutent au sentiment de frustration politique, composant un cocktail qui aura conduit un homme jusque-là discret à poser un acte public fort.
L’ex PCRN Ouest met également en avant un échec plus large : celui du parti à incarner l’alternative politique promise. « Mon devoir de conscience me pousse à me désolidariser d’un système qui, à mon sens, tarde à incarner l’alternative promise ».
Foster TheKing : l’homme derrière le délégué régional
Si sa démission attire l’attention, elle est également recontextualisée par le parcours impressionnant de l’homme. Serial entrepreneur, il a bâti un empire discret mais puissant. De la calligraphie chinoise à Guilin University of Technology (2008), jusqu’au business international à Guangdong University of Technology, son parcours est un exemple de confluence entre discipline académique et sens des affaires. « Le business coule dans ses veines », dit-on souvent à son sujet.
Fondateur de CTEC Trading Group Ltd en 2010, il fait la navette sur trois continents avant de co-fonder avec son épouse Nourane Foster l’entreprise Nourishka. Dans le secteur de la beauté féminine, il a lancé la marque Golden Perfect, spécialisée dans les extensions de cheveux naturels, et s’est aventuré dans la commercialisation des smartphones Xiaomi au Cameroun, avec sa propre filiale.
Son sens stratégique, acquis au contact du monde des affaires et nourri par la rigueur chinoise, éclaire aujourd’hui sa décision politique : il quitte le PCRN non par désintérêt, mais par volonté de ne pas trahir ses convictions.
En savoir plus sur Afrik-Inform
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un avis