Dans une note publiée et signée par cette société Camerounaise en charge de la distribution de l’étude, l’installation , l’exploitation et l’entretien de tout système nécessaire à la fourniture des services de télécommunications sur l’ensemble du territoire national, le responsable communication annonce que lors de la dernière session du conseil d’administration tenue la semaine dernière, ils ont examiné en profondeur la question de la « dégradation de la qualité des services de communication électroniques » due principalement à trois facteurs « les actes de vandalisme et de sabotage sur les infrastructures de télécommunications , les chantiers des travaux publics et les aléas énergétiques ».
La tenue de ce conseil d’administration était surtout l’occasion pour ses membres de lancer une nouvelle fois un cri d’alerte en appelant ainsi « toutes les parties prenantes, pouvoirs publics, entreprises et communes riveraines afin qu’elles se mobilisent à l’effet de protéger les infrastructures télécoms, patrimoines nationaux pour l’économie numérique et le développement social du Cameroun ».
Des sanctions seront entreprises pour les contrevenants
Ils sont de plus en plus nombreux, hommes de mauvaises foi à saccager volontairement les équipements de l’entreprise sur les différents sites, laissant ainsi les Camerounais dans son entière majorité hors réseau. A ce propos, le conseil d’un ton ferme a affirmé que « les lois en vigueur prévoient des sanctions sévères à l’encontre toute personne ou entité reconnue coupable d’atteinte aux infrastructures de télécommunications ».
Des encouragements pour Judith Yah Sunday
Même si la situation peut souvent sembler cocasse , la direction Générale de l’entreprise sous la houlette de Judith Yah Sunday Epse Achidi Achu bat les mains et les pieds pour que les Camerounais peu importe leur lieu de résidence accèdent à une connexion internet fluide, raison pour laquelle , le conseil d’administration en toute unanimité a « salué les efforts inlassables déployés par Madame le Directeur Général et ses équipes pour toutes les mesures prises jusqu’ici pour contrer les actes de vandalisme et de sabotage qui continuent de porter atteinte à l’intégrité des installations de l’entreprise », déclare le document avant de chuter en annonçant que « ces actions sont reconnues comme essentielles pour la préservation du réseau national ».
Qui dit merci en demande encore.
Tout en saluant les efforts de la Directrice Générale, il faut aussi l’encourager à aller de l’avant dans ses actions car ce n’est pas totalement suffisant. Le conseil demande à celle-ci et à toute son équipe de « poursuivre d’avantage ses initiatives visant à corriger en urgence les segments dégradés et prendre toutes les mesures nécessaires pour résoudre ces problèmes, en mettant l’accent sur la coopération avec les autorités compétentes, les forces de sécurité et les communautés locales ».
Il a aussi fallu interpeller la Direction de Camtel sur le problème des aléas énergétiques tels que les coupures d’électricité imprévues qui perturbent la fourniture des services de communications électroniques. Sur le sujet, le communiqué indique qu’on a exhorté l’entreprise « de renforcer ses solutions d’autonomie énergétiques et à collaborer avec les autorités compétentes de ce secteur ».
La protection des infrastructures est un devoir citoyen qui exige l’exigence et l’engagement de tous, il est temps que quiconque qui émet des manœuvres visant à salir ce patrimoine se ressaisie et rentre sur le droit chemin : celui du patriotisme.
Constantin GONNANG pour Afrik inform