Lors de la campagne pour la dernière élection présidentielle, le Président de la République, Paul Biya, s’adressant à ses compatriotes, a entrevu dans des courts délais la construction d’un chemin de fer reliant Ngaounderé à N’Djamena via Kousseri. 7 ans après, qu’en est-il ? L’annonce avait été accueillie avec ferveur le 29 septembre 2018 par les nombreux militants du RDPC venus des différents recoins de l’Extrême Nord pour écouter leur candidat.
À l’évocation du projet de construction d’une ligne de chemin de fer traversant la région septentrionale, la foule du stade lamido Yaya Dairou à Maroua était en liesse. Après avoir souligné la nécessité de relancer l’économie et le tourisme dans cette partie du pays, Paul Biya qui reconnaissait des insuffisances sur le plan des infrastructures routières a alors lancé : « Et pourquoi ne pas le dire : est-il irréaliste de penser que d’ici peu une ligne de chemin de fer reliera N’Gaoundéré à N’Djamena via Kousseri ? Je ne le crois pas. Je vous laisse imaginer l’impact d’une telle réalisation pour votre région et pour les échanges avec nos voisins».
6 ans après, Le 26 décembre 2024, au cours de la 43e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires qui s’est tenue à Yaoundé sous la présidence du ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibèhè, le gouvernement a annoncé le lancement de ce projet.
Longue de 878 km, cette ligne de chemin de fer, permettra, si le projet est réalisé de résoudre les problèmes de circulation des personnes et biens. Les tronçons routiers qui relient les régions septentrionales sont en très mauvais état. L’acheminement des marchandises entre le Cameroun et les pays voisins que sont le Tchad et Nigeria est aussi perturbé du fait de la dégradation des axes Maroua-Mora-Dabanga-Kousseri.
À date, aucun signe perceptible des débuts des travaux de la construction de la ligne ferroviaire Ngaounderé – N’Djamena. Ce projet d’un montant global de 3600 milliards de Francs CFA bénéficie d’un prêt de la banque mondiale à hauteur de 180 milliards de Fcfa. Dans le projet détaillé, la première phase concerne la section Ngaoundéré-Koutéré-Moundou longue de 385 km. Difficile pour l’heure de savoir quand exactement ce chantier va démarrer.
Lancés en 1964 dans le prolongement du réseau transcamerounais, les travaux du tronçon du chemin de fer Yaoundé – Ngaounderé ( 626 Km ) se sont achevés à 1974. L’extension de cette ligne ferroviaire dans la partie septentrionale est attendue avec grand intérêt par des populations qui dénoncent le mauvais état des routes.
Afrik inform…
En savoir plus sur Afrik-Inform
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un avis