Cameroun : Qu’est devenue la « SMID » de Ntone Ntone ?

by Kevin Fotso
0 comment

Une grande campagne médiatique avait été lancée afin d’obtenir des fonds pour le fonctionnement de la Société Métropolitaine d’Investissement de Douala en abrégée SMID. Un appel public à contribution ayant pour but de réunir la somme de 1400 milliards destinée à la construction des infrastructures dans la ville. Alors qu’une partie des fonds a bien été mobilisée, les travaux quant à eux n’ont jamais commencé et la communication qui se faisait dense n’existe plus

A lire aussi : CAMEROUN : APRÈS LA TAXE SUR LES TÉLÉPHONES, IL FAUDRA 200FCFA POUR TÉLÉCHARGER LES APPLICATIONS.

La SMID est le dernier grand projet de Ntone Ntone à la tête de la ville de Douala. Pour faire simple, Il s’agit d’une opération de souscription massive d’investissements pour des projets de développement urbain générateurs de revenus. Les souscripteurs étant des actionnaires. L’ex communauté urbaine se chargeait donc d’inciter les usagers à participer à l’initiative en finançant le fond. D’après nos confrères du site d’information Eco matin qui suivait de près cette actualité à l’époque, « l’appel avait reçu un écho favorable ». Pour preuve, la première phase qui nécessitait un financement d’environ 10 milliards de Francs CFA avait bénéficiée de plus de 5 milliards de Francs Cfa.

A lire aussi : POLITIQUE : LA SESSION BUDGETAIRE PARLEMENTAIRE CONVOQUEE POUR LE 12 NOVEMBRE PROCHAIN.

Le 13 février 2019, La Société Métropolitaine d’investissements de Douala a tenu la deuxième session de son conseil d’administration. C’était l’occasion pour l’ex patron de la ville Douala, le Dr Fritz Ntone Ntone de faire le point sur les réalisations à venir de la SMID à savoir la construction du centre international des conférences de Douala, le chantier de la gare routière multimodale de Bonabéri, la mise sur pied de la foret urbaine située dans la vallée de Bésseke et l’aménagement du parc des expositions de Douala. Des projets futuristes qui n’ont jamais vu le jour.

A lire aussi : Cameroun : Qui a volé l’argent du programme Enable Youth ?

Si bien avant le départ de Ntone Ntone en février dernier le dossier « SMID » semblait déjà être rangé aux oubliettes, depuis l’arrivée du nouvel exécutif municipal conduit par Roger MBASSA NDINE il est devenu tabou. Interrogé à ce sujet par nos équipes D’Afrik-Inform, certains responsables de l’actuel mairie de la ville de Douala ont préféré garder le silence. Nous y reviendrons.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment