De la parole aux actes , Joseph Chebonkeng Kalabubsu , le président du CNC a annoncé le 29 août dernier qu’il fera le tour de certaines structures médiatiques à Yaoundé et à Douala , c’est une tournée de sensibilisation dans certains médias dénommée « Le café de la CNC » .
Elle s’inscrit selon lui dans « le prolongement des causeries au cours des quelles l’organe régulateur échangera avec les promoteurs et les professionnels des médias sur diverses thématiques visant à assainir le paysage médiatique et à renforcer les capacités des hommes et femmes de médias » .
Cam 10 télévision.
C’est le tout premier média visité hier par Joseph Chebonkeng, accompagné de plusieurs experts de l’organe parmi lesquelles Jean Lambert Nang , le CNC a été reçu en triomphe par Tobi Clarson ( le patron de cam 10) .
Après les civilités d’usage, direction le studio de production où ils ont tenu des assises de plusieurs heures , à l’ordre du jour, des interactions entre personnels et experts sur le rôle essentiel du journaliste , à ce propos,François Onana , expert du CNC a rappelé que lorsqu’un journaliste fait un programme ou donne des informations, il parle au «nom du Cameroun» .
À la fin des échanges, le président avoue avoir été à son aise « nous nous réjouissons des échanges que nous avons et avec les confrères et nous croyons que la situation va changer » dixit Joseph Chebonkeng avant de quitter les locaux de cam 10.
Vision 4 TV
La caravane s’est suivie là, à la tour de Nsam , dans les locaux de Jean Pierre Amougou Belinga.
Là encore, c’est presque le même scénario, accueil chaleureux et convivial par le Directeur Général des médias du groupe l’anecdote, Bruno Bidjang, visite des locaux et assise pour des échanges fructueux avec le top management.
Au centre des échanges : les débats dominicaux qui font beaucoup de problèmes au Cameroun « nous constatons qu’il y’a beaucoup de dérapage au niveau des modérations de débats et des émissions interactives , on nous a posé des problèmes du choix des invités et des invitations mais nous osons croire que professionnellement parlant , il y’a une manière de contourner ces défis , j’ose croire que les choses vont s’améliorer » confie Joseph Chebonkeng.
Le président du CNC n’est néanmoins pas sorti de là sans saluer le professionnalisme et la rigueur des journalistes de cette chaîne « nous avons constaté que vision 4 est une étoile montante sur le chéquier des médias au Cameroun » avoue t’il .
Le président du CNC est attendu dans plusieurs autres médias , sa visite impulsera pour plusieurs une nouvelle dynamique de travail, un souffle nouveau dans la recherche et la diffusion de l’information et une assurance que le quatrième pouvoir jouit de toute sa liberté.
Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u