Cameroun/retour sur le Grand Dialogue National: déroulée d’une concertation historique et focus sur les enseignements retenus cinq ans plus tard.

Le 04 octobre 2019, s’achevait un « Grand Dialogue National » convoqué par le président Paul Biya afin de trouver une solution à la crise des régions du Nord ouest et du Sud ouest du Cameroun. La journée du vendredi 4 octobre ( hier ) a marqué la 5ième année que cette rencontre a eu lieu , Afrik Inform vous propose de revenir sur cet événement qui avait pour but de finir avec le sécessionnisme qui bat son plein dans les régions anglophones.

En 2019 , les affrontements entre les groupes armés séparatistes et les forces armées devenaient farouches , d’où l’urgence de s’asseoir et de discuter comme une famille. Yaoundé : du 30 Septembre au 4 octobre 2024 , précisément au palais de congrès . Étaient présents , le premier ministre Joseph Dion Ngute, des hauts fonctionnaires de la République, des hommes religieux à l’instar du Cardinal Tumi ( décédé en 2021 ) … , des présidents de partis politiques et une vingtaine de jeunes ex-séparatistes, vêtus aux couleurs du drapeau camerounais qui sont monté sur scène pour souligner « la marginalisation dont ils sont victimes sur leurs propres terres ».

Après d’ amples discussions, le président Paul Biya a ordonné le 3 octobre 2019 la libération de 333 détenus liés à la crise anglophone et les participants du Grand dialogue national recommandent qu’un « statut spécial » soit octroyé aux régions anglophones.

Au sortir de là, le 4 Octobre 2019, le Premier Ministre a déclaré que ce dialogue national fut « un grand moment de catharsis républicaine », avec des débouchés dont Yaoundé se félicite : l’octroi d’un statut spécial aux deux régions anglophones, des nominations au sein du gouvernement, la création d’une section « common law » issu du droit anglais à l’École nationale de la magistrature, la rationalisation de l’affection des enseignants de langue anglaise, ou encore un budget pour la reconstruction.

« Il faut encore dialoguer » .

Beaucoup plaisent pour un nouveau dialogue, plus inclusif , sans tabou , avec les voix plus radicales … Mais Yaoundé a été clair sur la question, « on ne négocie pas avec les terroristes » , il n’est pas question de discuter officiellement avec ceux qui ont pris les armes.

L’insécurité persiste toujours.

Interviewé par RFI, plusieurs habitants des zones anglophones ont avoué que l’insécurité persiste et que les habitants vivent dans la peur malgré la tenue de ce dialogue.

«À mon niveau, je ne ressens pas les effets de ces mesures»: À Bamenda, des habitants circonspects 5 ans après le grand dialogue national.

Le grand dialogue national a eu lieu il y a 5 ans. Ça fait cinq ans aussi que Françis, 51 ans, a fui sa commune où il était employé municipal pour se réfugier à Bamenda. « Nous avons eu le programme désarmement et réinsertion, les assemblées régionales, la maison des chefs traditionnels, le statut spécial des régions Nord-Ouest et du Sud-Ouest, détaille-t-il au micro de notre correspondant, Alphonse Tebeck. Sur le papier, ce sont de bonnes choses. Mais, sur le terrain, nous voyons toujours violence et pauvreté. À mon niveau, je ne ressens pas les effets de ces mesures ».

Le Gouvernement Dion Ngute ne ménage aucun effort pour résoudre le conflit.

Il est important de rappeler que l’État met tout en œuvre pour la résolution de ce problème dans les crises anglophones.

À ce propos, le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté, a officiellement lancé le 18 décembre 2023 un vaste projet de reconstruction de ces régions à hauteur de 23,7 milliards de FCFA avec l’appui du BID, ceci devrait être exécuté dans le cadre du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD). Doté d’un montant de 23,7 milliards de FCFA, dont 21 milliards de FCFA mis à disposition par la BID, ce projet permettra de réhabiliter ou de reconstruire des infrastructures de base dans les deux régions anglophones du Cameroun, en proie à une crise socio-politique . Au-delà de cette mesure, plusieurs autres sont prises et sont en train d’être exécutées.

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Sénégal| Ce qu’il faut savoir sur El Malick Ndiaye, le nouveau Président de l’Assemblée nationale du Sénégal.

États-Unis| Joe Biden invoque une « erreur judiciaire » pour accorder la grâce à son fils Hunter, accusé de fraude fiscale et de détention illégale d’armes à feu.

Cameroun | Nouveau Siège de l’Assemblée Nationale du Cameroun : Un Monument Né du Partenariat Sino-Camerounais.