Depuis le décès de Pascal Monkam, le célèbre operateur économique, son fils Michel Mboué Monkam qui avait travaillé avec lui et avait même été nommé directeur général de la Société des Etablissements Monkam (SEM) par don père est passé par des moments très difficiles avant de trouver la mort. D’abord son éviction en tant que Directeur général par ses demi-sœurs et sa mise à l’écart dans la gestion des biens familiaux.
Bien que la police française n’ait pas encore déterminé les circonstances exactes de sa mort, plusieurs sources familiales parlent d’assassinat.
Selon son petit frère, Alain Christian Monkam, Michel Mboué Monkam avait des différends avec ses demi-sœurs concernant la gestion de l’entreprise familiale et avait exprimé des plaintes avant sa mort. Alain Christian Monkam accuse même ses demi-sœurs d’être impliquées dans l’assassinat de leur frère.
Ces événements ont ravivé les tensions déjà existantes au sein de la famille Monkam, une famille à la fortune très importante. Il est clair que les désaccords vont se prolonger entre les frères et sœurs pour le partage du gâteau laissé par papa.
Au sujet de la mort de Michel Mboue Monkam, certains membres de la famille invitent à la prudence et demandent d’attendre que la vérité sur les circonstances de ce décès soit rendue publique par les autorités compétentes