Pauline Youmsi, secrétaire générale de la fédération camerounaise de handball, a dévoilé les circonstances qui ont conduit à l’incapacité du Cameroun à participer aux éliminatoires des Jeux olympiques de 2024 en Hongrie. Son intervention a mis en lumière les défis auxquels l’équipe nationale a été confrontée, aboutissant à une exclusion regrettable de cette compétition de haut niveau.
« La première chose est que les visas ne nous ont pas été refusés, mais les visas ont été retardés parce que la Hongrie, qui accueille le concours, n’a pas d’ambassade au Cameroun pour faciliter le processus… le traitement a été transféré à l’ambassade d’Allemagne. Il a fallu environ six mois pour traiter tous les visas nécessaires ».
Même si la Hongrie, la Fédération africaine de handball et la Fédération internationale de handball sont intervenues pour réduire le temps nécessaire au traitement des visas, l’équipe n’a toujours pas pu voyager.
« Nous serions arrivés seulement 2 heures avant notre premier match et les organisateurs de la compétition craignaient de payer une sanction d’un million d’euros à une chaîne de télévision qui détenait les droits de streaming, au cas où le Cameroun ne pourrait pas jouer pour des circonstances imprévues », a expliqué Pauline Youmsi.