CAMEROUN : SABC, DES VALEURS QUI IMPOSENT DU RESPECT. AFRIK-INFORM AWARDS

by Romaric Tenda
0 comment

Créée à Douala le 03 février 1948, la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) est le deuxième contribuable de l’Etat du Cameroun. Spécialisée initialement dans la production et la commercialisation des boissons hygiéniques, la SABC s’est diversifiée et contrôle désormais un Groupe constitué de : cinq usines (bières, boissons gazeuses, boisson énergisante, alcool-mix) ; une verrerie (Socaver) ; une entreprise d’exploitation d’eau minérale naturelle (SEMC et Tangui) ; et une école de football.

Sa notoriété, la SABC la doit au respect et à la promotion des six valeurs ci-après : la performance, la responsabilité, l’intégrité, le professionnalisme, la loyauté et l’innovation.

P COMME PERFORMANCE

Le réseau de distribution de la SABC demeure sa principale force du fait de son important maillage du territoire et de la disponibilité de ses produits même dans les villages les plus reculés du Cameroun.

R COMME RESPONSABILITÉ

C’est consciente de sa position de leader de l’industrie brassicole et de sa responsabilité d’entreprise citoyenne que la SABC créera une école de football qui a produit un nombre impressionnant de lions indomptables à l’instar de Geremi Sorel Njitap, Samuel Eto’o, Rigobert Song, Salomon Olembé, Aboubacar Vincent et bien d’autres. C’est toujours dans ce sillage que la SABC a offert il y a peu, une couveuse flambant neuve à l’hôpital Ad Lucem de Mbouda à l’ouest Cameroun.

I COMME INTÉGRITÉ

Quoi de mieux pour préserver l’intégrité de la mère de l’humanité que de promouvoir son accès à l’éducation en général et à la science en particulier ? La SABC l’a bien compris en perpétuant depuis peu un prix d’excellence scolaire dont le but est d’encourager les jeunes filles à s’orienter prioritairement vers les filières scientifiques et techniques dans les dix régions du pays.

P COMME PROFESSIONNALISME

Ne dure pas dans l’industrie brassicole qui veut mais qui peut ! Que de concurrents en 50 ans. Mais la SABC demeure leader du marché contre vents et marrées. Pour conserver cette position, elle a très tôt compris la nécessité d’investir le secteur amont de sa filière en créant une verrerie. Celle-ci lui a conféré un avantage concurrentiel certain.

L COMME LOYAUTÉ

La loyauté vis-à-vis de son personnel et ses clients, qu’ils soient grossistes ou détaillants, a réussi à les fidéliser depuis plus de 50 ans déjà. En 50 ans, aucune grève du personnel enregistrée ni aucun décès enregistré des suites de consommation des produits de la SABC. C’est un record…

I COMME INNOVATION

L’une des innovations majeures de la SABC a été la création du concours de musique dénommé Mutzig star. Lancé en 1990, le concours national de la chanson Mutzig rebaptisé en 2009 Mutzig star ambitionne chaque année de dénicher et produire sur la scène internationale un artiste camerounais amateur. En fédérant dans l’imaginaire du prospect les termes « Musique » et « Mutzig », la SABC a réussi un coup de maître en marketing, boostant ainsi les ventes de la Mutzig sur l’étendue du triangle national. Au-delà de l’innovation en termes de concept et de marketing, il convient également de saluer l’innovation en termes de lots à gagner.

En effet, le vainqueur du prix Mutzig Star reçoit une voiture berline d’une valeur de 10 000 000 de FCFA, ainsi que la prise en charge totale de l’enregistrement et la promotion de son album musical. C’est grâce à ce concours, que des stars en herbe comme Longue Longue, Belka Tobi, Prince Afo Akom, Isnébo, Big Benjy, Salatiel, ont été révélées au public.

C’est fort cette influence positive qu’exerce la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) sur les vies des populations camerounaises depuis plus de 50 ans que le média panafricain en ligne AfrikInform.com, par les voix souveraines du collège des nominateurs représentant le peuple camerounais lui a décerné le prix spécial de la meilleure entreprise du cinquantenaire, lors d’une cérémonie dédiée qui se tenait le 29 juin 2019 au Mont Febe de Yaoudé.

Leave a Comment

Restez informés par email

afrik inform