Cameroun| Santé maternelle et infantile dans le NoSo : la fondation Orange Cameroun fait un don de plus de 23 millions de francs CFA au Ministère de la Santé publique.

Selon la cellule de communication du Ministère de la santé, l’institution a reçu ce 04 octobre 2024, dans la salle de conférences , la Fondation Orange Cameroun qui a fait preuve de générosité, en offrant un important don au bénéfice de la santé maternelle et infantile des Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Ce précieux présent, constitué de huit couveuses solaires et de 500 chèques santé, vise à soutenir les formations sanitaires publiques et à renforcer les efforts de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Selon la même source , cette cérémonie de remise desdits dons a réuni de nombreux acteurs du secteur de la santé,à savoir M. Le Ministre de la Santé Publique et certains de ses collaborateurs; de même que des représentants de la Fondation Orange Cameroun.

Dans son propos de circonstance, le patron de ce département ministériel, le Dr Manaouda Malachie a exprimé sa profonde gratitude envers la Fondation pour cet appui essentiel. Il a souligné que ces équipements arrivent à point nommé, dans un contexte où les formations sanitaires des régions sus citées, sont confrontées à des défis importants, dus notamment aux crises socio-politiques en cours dans ces zones.

La mortalité maternelle et infantile : une priorité pour le gouvernement Camerounais.

Toujours dans sa prise de parole le Minsanté a rappelé que la lutte contre la mortalité maternelle et infantile est une lutte ardente que mène le gouvernement et c’est un objectif qui s’inscrit dans les priorités des ODD fixés par les Nations Unies. « Nous nous devons d’offrir à chaque femme enceinte et à chaque nouveau-né, la possibilité de recevoir des soins de qualité, quel que soit l’endroit où ils se trouvent », a t’il déclaré avant de chuter sur l’importance de ce don « les couveuses solaires, en particulier, permettront de sauver des vies dans des zones où l’accès à l’électricité est limité. Cela contribuera à sauver les bébés nés prématurément ou souffrant de complications afin qu’ils puissent recevoir les soins nécessaires », a dit le Ministre.

Afin que nul n’ignore, les huit couveuses solaires remises par la Fondation Orange Cameroun seront installées dans des maternités identifiées par le Ministère de la Santé comme étant particulièrement vulnérables en raison de leur manque d’infrastructures. Ces équipements permettront de maintenir en vie des nouveau-nés en situation critique, tout en offrant une solution durable aux problèmes d’approvisionnement énergétique dans ces régions souvent éloignées.

Quant au 500 chèques santé, ils seront offerts dans les formations sanitaires des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Ils couvrent une gamme complète de soins, allant des consultations prénatales aux accouchements, y compris en cas de césarienne, ainsi que les soins postnataux pour les mères et leurs bébés. « Grâce à ces chèques santé, de nombreuses femmes pourront recevoir des soins gratuitement, ce qui représente un soulagement pour les populations vulnérables de ces régions », a ajouté le ministre.

Orange Cameroun, toujours prompt au respect de ses engagements.

Le Directeur général d’Orange Cameroun, en remettant officiellement les dons, a souligné l’importance de l’implication du secteur privé dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a réitéré l’engagement de la Fondation Orange à soutenir des projets prioritaires pour le pays, en particulier dans le domaine de la santé, un secteur clé pour l’émergence du Cameroun. « Nous croyons fermement que chaque acteur, public ou privé, doit jouer un rôle dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour tous. Ce don s’inscrit dans cette démarche, et nous espérons qu’il contribuera de manière significative à réduire les écarts en matière de santé dans les régions les plus touchées », a-t-il déclaré.

Ce don, d’une valeur de plus de 23 millions de francs CFA, est le reflet de la volonté d’Orange Cameroun d’accompagner les initiatives gouvernementales visant à assurer une Couverture Santé Universelle pour tous les camerounais, en commençant par les plus vulnérables notamment, les femmes enceintes et les enfants.

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Cameroun| Le groupe technique régional de lutte contre le paludisme a mené la riposte contre le paludisme saisonnier dans l’extrême-Nord .

Cameroun| Renforcement de la formation des sages-femmes et des infirmiers Diplômés d’états : L’UNFPA fait un don d’équipements de près d’un milliard au Cameroun.

Cameroun| Le Ministre de la santé publique attire l’attention des camerounais sur la présence de contrefaçon des produits Cyteal dans le pays.