Cameroun – Sécurité: la sénatrice otage Elizabeth Regina Mundi a été libérée

by Bertrand Wandji
0 comment

Des soldats du BIR ont libéré la sénatrice du parti au pouvoir enlevée il y’a un mois, et tué une dizaine de ses ravisseurs présumés, des séparatistes armés anglophones, a affirmé mardi l’armée.

Après un mois de captivité, la sénatrice Regina Elisabeth Mundi du RDPC a retrouvé la terre de Bamenda à l’issue d’une opération spéciale du Bataillon d’intervention rapide (BIR) contre « un refuge terroriste » lundi soir à Ashong, dans le Nord-ouest Cameroun. “Plusieurs” autres “otages ont été libérés”, assure l’armée dans un communiqué, expliquant qu’un détachement militaire tentait une approche du repaire quand “des terroristes lourdement armés ont ouvert un feu nourri (…) tandis que leurs camarades tentaient de s’échapper avec les otages”. “Une dizaine de terroristes”, selon la terminologie des autorités militaires, “ont été neutralisés” lors de cette opération. Rien n’a jusqu’ici filtré à propos de l’identité des autres otages libérés.

Lire aussi : Cameroun – Crise anglophone : les populations crèvent, que fait l’Eglise ?

« cette région est en guerre »

Visiblement affaiblie, le pied amoché, c’est en larmes que la sénatrice a été accueillie par sa fille, le gouverneur de la région du Nord-ouest et les autorités militaires présents à l’aéroport de Bamenda. Dépitée et épuisée, elle reconnait que la situation se dégrade dans cette partie du pays :« Ce que j’ai vu pendant tout ce mois n’est pas quelque chose dont il faut parler ici, cette région est en guerre, la vraie guerre est ce n’est pas facile » a-t-elle révélé, la voix à l’essoufflement.

Elizabeth Regina Mundi, 79 ans, et son chauffeur avaient été kidnappés le 30 avril par des rebelles qui réclament l’indépendance des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, deux régions qui sont devenues invivables du fait d’un conflit qui dure depuis 5ans maintenant et qui a déjà fait de nombreuses victimes aussi bien civiles que militaires.

#Elisabeth #Regina #Mundi #Libérée #Nord-ouest

Leave a Comment