CAMEROUN : SIX MOIS APRÈS LES ÉLECTIONS MUNICIPALES, QUEL BILAN POUR LA MAIRIE DE DOUALA 1er ?

by Abdoulaye Raman
0 comment

Douala 1er a été crée en 1987 à la suite de la Loi portant création des communautés urbaines au Cameroun N* 87-15 du 15 juillet 1987. Berceau du phénomène urbain au Cameroun, le commune d’arrondissement de Douala 1er s’étend sur 1309 hectares de terres, forte de ses composantes sociologiques et économiques, la population de cette circonscription administrative la considère sans risque de se tromper comme ” le Cameroun en miniature”.

Avec une population estimée à près de 400.000 habitants, Douala 1er réunit en elle seule presque toutes les communautés du Cameroun ainsi que les principaux groupes sociologiques à l’instar des Sawa, Bassa, Beti, Bamoun, Bamiléké, Bayangué etc.

A la tête de la dite commune, nous retrouvons Monsieur LENGUE MALAPA dont la population a renouvelé la confiance une fois de plus à la suite des municipales de février 2020, Investit comme Maire de cette commune d’arrondissement en mars 2020, monsieur LENGUE et son équipe ont fait l’ameublement complet de l’hôtel de ville (City hall), l’informatisation complète des services de la mairie, la mise sur pied d’un cyber espace municipal, l’accompagnement de la population dans la lutte contre la Covid 19, sans omettre le comité de suivi et de pilotage de la création d’une bibliothèque communale ainsi que l’adduction en eau potable à travers la construction des bornes fontaines et des *forages. Le soutien sans faille apporté à la formation scolaire et professionnelle.

Plusieurs défis sont encore à relever au sein de la mairie de Douala 1er afin que celle-ci puisse épouser le désir de se voir première commune d’arrondissement du Cameroun.

Rappelons que Douala 1er est le pôle administratif et politique majeur de la cité économique du Cameroun avec les quartiers comme Bonanjo, Bonapriso où les élites et les étrangers se côtoient en investissant dans des secteurs variés et porteurs d’avenir.

Enregistrer votre adresse e-mail pou recevoir automatiquement nos articles.
*
afrik-inform.com,l’info en un clic.

Leave a Comment