Les deux chefs d’État de la zone Afrique centrale n’ont pas prévu se rendre à Yaoundé pour la rencontre sous-régionale qui s’ouvre ce lundi 16 décembre dans la Capitale camerounaise. Le sommet extraordinaire se tient sur invitation conjointe du Président Paul Biya du Cameroun et de Faustin Archange Touadera de la RCA, président en exercice de la CEMAC.
Le président de la république du Congo a décidé de se faire représenter à ce sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale par son Premier ministre. Anatole Collinet Makosso est arrivé à Yaoundé ce 15 décembre. Son homologue tchadien a choisi pour mandataire son ministre d’État, ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin.
L’homme qui connaît bien la capitale camerounaise pour avoir fait ses études en comptabilité et finances à l’Université Catholique d’Afrique Centrale de Yaoundé a été reçu cette fin d’après-midi à l’aéroport de Nsimalen par le Ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji. Deux absences de poids pour la rencontre des chefs d’états d’une sous-région qui n’arrivent pas toujours à parler d’une même voix.
Pourtant ce sommet est celui des grands enjeux pour la stabilité économique de la zone et le débat de la souveraineté monétaire pourrait s’inviter à la table des échanges. Selon nos confrères du journal investir au Cameroun « les chefs d’États de la Cemac sont conviés à Yaoundé, à cause de la fragilisation de la stabilité macro-économique du fait d’une diminution des réserves de change. En effet, apprend-on de sources autorisées, ces réserves en devises dont 50% sont centralisées dans le Compte d’opération ouvert dans les livres du Trésor français, et qui permettent aux pays de la Cemac d’assurer solidairement leurs importations de biens et services, ont diminué ces derniers mois. Ils ne peuvent désormais assurer que 2,1 mois d’importations, en excluant les appuis budgétaires déjà reçus. »
Le président en exercice de la Cemac, le centrafricain Faustin Archange Touadera est attendu à Yaoundé après un séjour de 72 Heures dans la localité de Kaga-bandoro. Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon a quant à lui déjà confirmé sa présence à ce rendez-vous.
Kevin Fotso, Afrik Inform ☑️