Cameroun| Tournée médiatique du CNC : Une visite « peu reluisante » à Équinoxe Télévision.

En tournée médiatique depuis une semaine déjà , le président du Conseil National de la communication et ses collaborateurs ont rendu visite à la « chaîne du peuple » hier à Bonakouamang .
Comme on pouvait s’y attendre, la rencontre entre les journalistes de ce média et le régulateur n’a pas été chaleureuse.

Les journalistes ont démontré leur frustration et leur colère face à la suspension de leurs émissions ainsi que de Duval Fangwa depuis bientôt 3 semaines, « Droit de réponse » d’abord, « 237 le débat » ensuite . Des suspensions qui pour la chaîne sont une « atteinte à la liberté de la presse » .

Ils l’ont accueilli avec des vêtements noirs en signe de deuil comme l’a mentionné Serges Alain Otou « Nous sommes Africain , nous sommes en deuil » , Pierre La verdure Ombang, présentateur de l’émission « 237 le débat » est arrivé avec la bouche bâillonné pour dénoncer l’acharnement du régulateur envers Équinoxe.

Situation délétère et échanges tendus

« il n’a pas respecté les délais que lui même s’est fixé » déclare l’éditorialiste Edmond Kamguia. En effet, la nouvelle selon laquelle Équinoxe TV aurait opposé une fin de non recevoir s’est répandue dans les réseaux sociaux, une chose que dément formellement la chaîne de télévision.

Leur porte-parole, Edmond Kamguia avoue qu’il est « arrivé à 12 h 15 au lieu de 13 h , au delà de cela , il est resté dans sa voiture, en ayant marre d’attendre, les journalistes sont remontés en demandant qu’on leur fasse appel une fois que le président du CNC sera prêt à monter ».

Malheureusement, l’échange aura été de très courte durée . Il a suffit d’une petite conversation entre le Rédacteur en chef, Serges Alain Otou et Joseph Chebonkeng pour que la situation s’envenime « Il y a des médias à Yaoundé qui n’appliquent pas les sanctions du CNC. Équinoxe Tv applique pourtant toutes les sanctions. Nous ne comprenons pas cet acharnement. Équinoxe Tv est une chaîne citoyenne et républicaine. Le CNC a décidé de nous museler » dénonce le Rec .

Du berger à la bergère , le président du CNC demandent qu’ils ne « Ne regardent pas ce que les autres font mais qu’ils doivent regarder ce qu’ils font et la scène du jour le démontre à suffisance », une fois dit , le président du CNC a demandé à délégation de « se retirer » .

Joseph Chebonkeng envisage de fermer les chaînes contrevenantes

Après ce passage tumultueux au sein des locaux de la chaîne dirigée par Séverin Tchounkeu , Joseph Chebonkeng Kalabubsu a convoqué une conférence de presse .

Au cours de ce point de presse , il affirme que son équipe et lui travaille « sereinement et avec fermeté » . Il a par ailleurs mentionné que le « CNC va sanctionner tous les médias qui ne se conformeront pas à l’éthique et à la déontologie du métier. La suspension sera comprise entre un et six mois » , le gendarme des médias a conclu en disant que l’institution dont il à la charge est prête à « fermer définitivement tout organe de presse qui ne se conformera pas aux normes ».

La tournée continue ce jour avec des visites au sein de Canal 2 international et M’y media prime .

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Related posts

Monde| L’Ordre Souverain de Malte : Un Ordre Ancien au Service de l’Humanité

Cameroun/ Ngaoundéré : un vaste réseau d’escroquerie, de cybercriminalité et de trafic de personnes démantelé.  

Cameroun| Garde à vue et détentions abusives dans les unités de gendarmerie : Galax ETOGA appelle à un retour à l’ordre