Cameroun| Traque xénophobe contre Foberd Gabon du camerounais Fokou.

L’entreprise de l’homme d’affaires camerounais Bernard Fokou fait l’objet d’une chasse à l’homme inédite. En plus des arrestations et actes de violence perpétrés sur des hauts responsables de cette structure, les services de l’Agence Gabonaise pour la Sécurité Alimentaire ont, à grand renfort de publicité, initié une campagne qui porte atteinte aux intérêts du Groupe.

Des éléments de l’AGASA ( Agence Gabonaise pour la Sécurité Alimentaire) et des services spéciaux gabonais, ont présenté dans un reportage des produits avariés, perquisitionnés dans les magasins du Supermarché Foberd Gabon. Des produits non présents dans les étals mais dans le circuit de gestion des stocks avariés.

Toutes ces perquisitions sont effectuées dans les entrepôts de stockage. S’exprimant à ce sujet, Georges Nanjip, responsable du magasin Foberd, objet de la perquisition a d’ailleurs donné des détails à ce sujet. « Lorsqu’il y’a des constats d’avaries on a une commission. Quand je parle d’avaries, c’est beaucoup plus des produits dont les boites sont cabossées, les boites sont sales, des produits qui sont encore bons mais qui ne sont pas vendables. Il y’a une commission qui se met sur pied et qui fait des propositions. » A t’il déclaré.

Dans une tribune adressée aux pouvoirs publics, Aristide Bounah, chef d’entreprise, invite les autorités camerounaises à intervenir urgemment pour protéger les intérêts d’un investisseur camerounais en terre étrangère. Pour lui, « Cette situation dépasse un simple contrôle de conformité et semble orchestrée pour porter atteinte à l’image et aux activités de cette entreprise étrangère.Le caractère hollywoodien de ces actions laisse penser à une manœuvre visant à fragiliser la présence d’investisseurs étrangers au Gabon, au détriment de l’économie locale et des relations bilatérales. Fokou étant le 3eme plus grand employeur du pays apres l’État et Olam ».

La campagne orchestrée par les médias gabonais présente Foberd comme une structure qui propose des produits impropres à la consommation, pourtant aucun consommable avarié n’a été présenté sur une étale. En attendant la suite de la procédure, cette campagne contribue à ternir l’image de marque de l’entreprise de l’industriel camerounais aussi bien du Gabon qu’à travers les pays où sont installés les magasins de Bernard Fokou.

La rédaction d’Afrik inform

Related posts

Cameroun| Le Préfet du Wouri, dans une sévère mise en garde, appelle maître Alice Nkom à respecter l’autorité de l’État.

Cameroun| Joël Hounsinou : l’Ivoirien qui incarne le nouveau leadership du transport ferroviaire camerounais

Cameroun| Mgr Jean Mbarga : 20 ans d’épiscopat, un parcours de foi et de dévouement pour le plus grand bien de l’Église.