À ce jour, les travaux d’aménagement de l’entrée Est de Douala, phase 1, enregistrent des progrès significatifs, notamment sur les voies secondaires, avec un taux d’avancement global des travaux routiers estimé à 77%. Après des intempéries ayant ralenti les activités, les opérations ont repris avec intensité, tant sur l’axe principal que sur les routes secondaires. La mise en œuvre de la couche de roulement reste cependant suspendue en attendant les résultats des essais effectués sur la planche d’essai.
Les travaux, qui concernent plusieurs itinéraires secondaires comme Ari-Logements sociaux, Collège CPlan-Cimetière de Nyalla-Parisco, et Ari-Ecole publique de Yatchika, progressent sur une longueur respective de 3,1 km, 3,8 km et 4 km. Deux entreprises camerounaises, Caputraco et Whole, sont responsables de ces aménagements, et les avancées respectives pour chaque société sont de 20,3% pour Caputraco et 22,7% pour Whole. En plus des tâches de nettoyage et débroussaillage, ainsi que de l’aménagement des déviations, la production de pavés autobloquants se poursuit dans les ateliers des deux entreprises. À ce jour, Caputraco a produit 7029 m² et Whole 5724 m² de pavés.
En ce qui concerne l’axe principal, l’avancement est également significatif. Les travaux de pose de caniveaux ont été réalisés sur 8,670 km dans le sens 1 et 8,470 km dans le sens 2. La couche de forme a été achevée sur 8,140 km dans le sens 1 et 7,670 km dans le sens 2. La couche de fondation est terminée sur 7,680 km dans le sens 1 et 6,900 km dans le sens 2. Quant à la couche de base en grave bitumineuse, des travaux ont été réalisés sur 5,570 km dans le sens 1 et 3,120 km dans le sens 2.
En parallèle, des travaux de bordures, de dallage des trottoirs et de mise en place des glissières en béton armé sont également en cours. Récemment, l’entreprise Mag Sarl a procédé à une planche d’essai pour la couche de roulement en béton bitumineux, dont les résultats sont attendus pour permettre de passer à la phase suivante des travaux. Les progrès sur l’ensemble du chantier sont visibles, et les équipes continuent de travailler avec l’objectif de finaliser cette phase du projet dans les délais prévus.
Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️