Le ministre de l’enseignement supérieur a présidé hier , 11 novembre 2024, la cérémonie solennelle d’ouverture de la 10 ième édition du festival universitaire des arts et de la culture qui se tient à l’institut universitaire du golfe de Guinée.
Ils sont une dizaine d’établissements publics comme privés à s’être rendus à cette grande messe de la culture, on peut citer l’université de Maroua, l’université de Ngaoundéré, L’université de Garoua, L’université d’Ebolowa, L’université de Dschang, U.B.E Université de BertouaUniversité de Douala Officiel, L’institut Universitaire de la Côte – IUC Douala , Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics – Yaoundé , L’institut Universitaire Siantou et enfin, L’university of Yaoundé l Official.
Tous et toutes sont réunis autour d’un seul thème « l’ingénierie artistique et culturelle, une plus value pour la création d’entreprises en milieu universitaire » , cette 10 ième édition place l’étudiant au centre d’une préoccupation fondamentale, celle de la promotion de la créativité et de la diversité culturelle. C’est d’ailleurs le sens de la nouvelle loi n°2023/007 du 25 juillet 2023, qui met un accent sur l’entrepreneuriat à travers le paradigme de l’Université-Entreprise que renforce le Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur (SNEE).
Il s’agit en substance d’internationaliser la nouvelle économie du savoir, impulsée par le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA dans l’écosystème de l’Enseignement Supérieur.
Une cérémonie marquée par des points forts .
Ils sont nombreux à avoir fait le déplacement pour venir assister ces étudiants. On note la présence du Ministre des Transports, des Vice-Chancellors et Recteurs des Universités d’État, du Représentant du Gouverneur de la Région de Littoral, des hauts responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur, du Préfet du Département du Wouri ainsi que celle des autorités municipales de Douala 3ème et des dignitaires traditionnels.
Au cours de son discours de circonstance, Jacques Fame Ndongo a tout d’abord félicité le président Steve Cédric Djambou, promoteur de l’institution pour l’ « abnégation et la ténacité » dont il a fait preuve pour la réussite de cet événement majeur. C’était également l’occasion de féliciter le Dr WANAH LITUMBE Theresia, Directeur de l’Assistance et des Œuvres Universitaires au Ministère de l’Enseignement Supérieur et sa dynamique équipe qui ont tenu le pari de l’organisation, afin de défendre et de promouvoir les divers aspects de la culture camerounaise, levains du vivre-ensemble .
Passé les discours, les étudiants des différents instituts ont tour à tour démontré leur génie par des danses culturelles et la présentation des œuvres artistiques. Pendant 6 jours ( du 11 au 16 ) ils devront se réunir autour des axes essentiels de L’unifac c’est-à-dire le colloque centré sur le thème , les ateliers de renforcement des capacités artistiques et culturelles, les concours dans 16 disciplines déclinées en 20 genres artistiques littéraires et l’animation culturelle.
En rappel, la 9 ième édition du concours de L’unifac s’est tenu à Maroua l’année dernière et c’était, tout comme cette nouvelle édition, un moment de symbiose, de retrouvailles et de convivialité entre les étudiants du Cameroun.
Constantin GONNANG à Douala pour Afrik Inform ☑️