Valsero

Cameroun : Valséro, le Général qui fait peur à travers son engagement musical.

by Abdoulaye Raman
0 comment

S’il y’a une annonce qui a pris d’assaut les médias classiques et les réseaux sociaux ces deux dernières semaines, et surtout ce week-end, c’est bel et bien celle du concert de l’auteur de “Lettre au président”. Il sera sur la scène du Zenith de Paris ce 18 septembre. Après plusieurs années de consécration de dur labeur, le rêve de plus d’un artistes a souri au chanteur le plus politique de l’histoire du pays. A l’heure actuelle, quand on parle de Valsero, on se réfère au Cameroun, sa terre natale.

Joint au téléphone par notre rédaction, le rappeur Valsero était dans un état d’esprit des titans. Il en perd les mots. La seule et unique expression qu’il a pu nous apporter est qu’il n’est « dans aucun état d’esprit ». Il n’a pas du tout été évident d’avoir un échange à battons rompus avec l’artiste, tant les entrainements avec ces équipes pour le moment fatidique constituait une nécessité.

C’est un concert qui a accroché et mis presque tout le monde en accord. C’est d’ailleurs ce qui lui donne une fougue inexplicable. Il a beaucoup d’entrain. Rendu au jour-dit, la salle du Zenith contiendra 7000 places. “L’enfant de la révolution”, durant deux mois a fait la Une des médias parmi les AFRIK-INFORM qui lui aura dressé son tapis dans le cadre du magazine « 7Minutes Pour Convaincre ».

Gaston Abe dit Valsero, est un activiste politique est un homme qui a pris pour engagement, la lutte pour les libertés des au Cameroun son pays d’origine et le continent. Sa détermination ou son abnégation dans ce vaste champ de bataille fait de lui une personne dont le moral ne peut être entamé par quiconque.

Voilà un mois qu’il se prépare. À Montmartre, dans le 18e arrondissement de la capitale française, il répète ce samedi soir pas comme les autres. Près de 7 000 places, une salle mythique : ce 18 septembre, à 46 ans, l’enfant terrible camerounais sera sur la scène du Zénith, à Paris. Avec son nom, Valsero, écrit en haut de l’affiche – une première pour un Camerounais. Un exploit pour un rappeur.

Dans nos échanges avec l’artiste, il s’est dégagée une fierté d’Artaban. Aussi faut-il le rappeler, c’est un gros paris de rassembler dans une salle culturelle tel que le Zenith de Paris un grand nombre de camerounais, d’africains et d’occidentaux pour une prestation musicale qui a tout sauf une coloration classique ; bref, Valsera a pesé de tout son poids et de son aura auprès de ses frères et sœurs camerounais pour organiser un concert qui traite de la politique et des lutte pour les liberté. Un style peu commercial.

Le moins que l’on puisse dire est que cet évènement de haute facture à été à maintes reprises reporté pour des raisons de la pandémie sévissant. Mais, aujourd’hui, il semble claire que l’annonce de sa tenue a mis tout le monde en extase. Ce ne sont des détractions fusant de toute part, se matérialisant par des publication verbales sur la toiles ou des conception des de capsules de propos injurieux par certaines officines au Cameroun qui auraient saper l’effervescence qui règne en ce moment . Général Valsero au Zenith !

Gaston Abe et Général Valsero : lequel prendre en compte ?

D’emblée, il conviendra de dire que les deux appellations ont chacune une symbolique réelle. L’une est celle qu’il a acquise de ces parent à l’état civil et l’autre est celle dont les intimes par ont bien voulu qu’il porte au vue de la lutte qu’il incarne. En effet, le nom qui est à tenir en compte est Valsero pour sa lutte invétérée.

S’il y’a des artistes africains qui attirent après eux de la sympathie des peuples auxquels ils appartiennent, l’enfant de la révolution n’est pas en reste. Cela lui a valu des peines difficiles à traverser. En 2018, à la veille de la présidentielle, il décide d’allier son mouvement « Les enfants de la révolution » au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), parti par ailleurs sorti deuxième lors de cette échéance électorale. Estimant que la victoire leur avait été volée, Valsero est son allée se sont lancés dans les revendications par voie de manifestation dans les rues.

Le 26 Janvier 2019, il, est arrêté et emprisonné à la prison centrale de Yaoundé suite à une manifestation pacifique de l’opposition. Laquelle manifestation est sévèrement réprimandée par les autorités.

Lors de cet épisode carcéral, il est soutenu dans son pays et au-delà des frontières par des artistes comme Tiken Jah Fakoly ou l’animateur Claudy Siar. Il est libéré en octobre de la même année et depuis il vit en Europe où il continue son combat politique et musical.

L’artiste rappeur Général valsero

Sa détermination dans la lutte et aujourd’hui les débats autour de son concert, lui ont sans doute valu le mérite d’une collaboration avec la marque de prince Dus Albert Lambertini. « S’appuyant sur des valeurs partagées de liberté et de libre expression de soi, la marque de prince Dus Albert Lambertini dévoile sa dernière incursion dans le monde de Liberté en collaborant avec le général Valsero, rappeur et lyriciste engagé, pour une collection exclusive édition limitée et autobiographiée par l’artiste en personne » ; a écrit le prince Dus Albert Lambertini sur leur page Facebook.

Un rendez-vous politique sous camisole d’un concert de musique ?

Les interprétations ne désemplissent pas. Chacun dit ce qu’il pense. Pour d’aucuns et plus précisément les militants favorables au parti au pouvoir arguent que ce concert est étroitement lié au MRC. « Le concert de Valsero n’est pas un meeting du MRC, même s’il faut penser que le MRC apporte une plus grosse assise populaire a ce concert de Valsero, je penses que même s’il n’était pas allié du MRC, le contenu du concert n’allait pas changé parce que Valsero est constant dans son engagement depuis plus de 12 ans » ; estime Momo Rodrigue avant de rajouter qu’il « se trouve juste qu’il y’a une convergence entre l’engagement de Valsero et les idéaux et le combats mené par le MRC. »

Le Cameroun sera hissé sur le toit du monde ce soir. Les amoureux de la musique sont déjà prêts et n’attendent plus que l’heure pour le partage de la joie.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site internet pour recevoir automatiquement nos articles.

#ZenithDeParis #General #Valsero #MRC

Leave a Comment