Le premier Ministre Camerounais, Joseph Dion Ngute a personnellement présidé à Yaoundé la cérémonie de signature d’un protocole d’investissement et d’un contrat commercial entre le gouvernement, la compagnie camerounaise d’aluminium ( Alucam ) et le groupe Prometal spécialisée dans la construction de machines industrielles métallurgiques .
Ils seront chargés de la construction de ce complexe industriel qui sera situé dans la zone industrielle de Bassa , à Douala . « De nombreux effets bénéfiques sont attendus de ce grand projet industriel : amélioration de notre balance commerciale et contribution significative aux pistes de la croissance économique souhaitée » .
Ce complexe industriel produira également chaque année 8000 tonnes de câbles électriques, dont 2000 en aluminium avec et sans pcv , et 6000 tonnes en cuivre simple et armé et sans pcv.
Hayssam El Jammal, le PDG de Prometal Groupe, souligne que « ce complexe produira annuellement 30 000 tonnes de bobines d’aluminium, 30 000 tonnes de bobines prélaquées en aluminium et en acier, ainsi que d’autres produits dérivés ».
Opportunités d’emplois
Prévu pour le début de l’année 2025 , pour une livraison au premier trimestre 2027 , ce projet pourrait créer 1500 emplois dont 450 emplois directs.
Selon les termes des accords de cette entreprise avec le gouvernement camerounais, Proalu Sa s’engage à réaliser un investissement de 88 milliards qu’ils espèrent être rentables.
Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u