CAN féminine : le Cameroun hérite du modeste Kenya au premier tour des éliminatoires

Par admin

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2024, a eu lieu ce jeudi 6 juillet, à l’auditorium du complexe Mohamed VI de Salé, dans la banlieue de Rabat (Maroc).

Pour leur entrée en matière dans les éliminatoires de la prochaine CAN, les Lionnes Indomptables affronteront un petit poucet. Il s’agit du Kenya, qui ne s’est qualifié pour la phase finale de la compétition qu’une seule fois (sur 14 éditions), et coïncidence, à l’édition Cameroun 2016. Une première expérience à l’issue de laquelle les Harambee Starlets sont rentrées au premier tour, avec un bilan de 3 défaites en autant de matchs.

Néanmoins, elles auraient pu participer à Maroc 2022. Au premier tour des éliminatoires de cette édition, les Kenyanes avaient laminé le Soudan du Sud (15-1), en octobre 2021. Malheureusement, elles avaient été exclues du second et dernier tour, après que la FIFA (Fédération internationale de football association) ait suspendu la Fédération de football du Kenya, en février 2022, à cause de l’ingérence du gouvernement local dans ses affaires internes.

Maroc, Afrique du Sud et Zambie exempts


Quoi qu’il en soit, en cas de victoire contre le Kenya (qui renoue avec la compétition, après la levée de sa suspension), l’équipe de Gabriel Zabo affrontera le vainqueur de Gabon – Botswana, au second tour. Quart de finaliste de la dernière CAN, et barragiste de la Coupe du Monde Australie & Nouvelle-Zélande 2023, le Sénégal débutera sa campagne en recevant le Mozambique. Le Soudan du Sud se déplacera en Égypte. Onze fois champion d’Afrique, le Nigeria a hérité de Sao Tomé et Principe.

La République Démocratique du Congo recevra le Bénin, avant, en cas de victoire, s’offrir une opposition contre la Guinée Equatoriale ou la Libye. Le Cap Vert aura fort à faire face au Liberia. Grande absente de la phase finale de la dernière édition, l’Algérie débutera son opération rachat avec un déplacement en Ouganda. Le Ghana croisera le fer contre le Rwanda. Le Togo qui visera une deuxième participation à la CAN, est opposé à Djibouti.

Quart de finaliste de Maroc 2022, la Tunisie jouera contre le Niger, et pourrait affronter soit la Guinée Bissau, soit le Congo, en cas de victoire. Novice de la phase finale lors de la dernière CAN, le Burkina Faso défiera l’Eswatini. Le Maroc, pays hôte de la compétition, l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre, et la Zambie, troisième de la dernière édition, sont exemptés de premier tour. Le calendrier dudit premier tour reste à définir.

Le Prince Fogue

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?