Elle s’appelait Alexandra Marine Lumbayi Diengo, congolaise d’origine âgée de 21 ans. Etudiante à l’université du Québec à Trois-Rivières ( UQAT ), elle était la lueur d’espoir de toute une communauté et la grâce d’une maman qui a mobilisé toutes ses ressources pour le succès de sa fille.
Malgré que les circonstances qui entourent son décès soient encore floues pour le moment, nos sources sur place révèlent qu’Alexandra a été vu pour la dernière fois sur L’ile saint Quentin à 15 h 40 le 2 Octobre et elle avait été déposée à cet endroit par son colocataire d’après les vidéos de surveillance. C’est ainsi que sa mère a lancé l’alerte par une vidéo Tik Tok puis la sureté du Québec a mobilisé les plongeurs pour fouiller de fond en comble l’île.
Après d’intenses recherches, les autorités ont retrouvé un soulier sur un sentier reliant un stationnement aux berges mais ils ont aussitôt abandonné les recherches estimant que c’était peine perdue. Au courant de la journée de mardi, c’est un pécheur qui a alerte la police sur l’existence d’un corps sur l’ile, après descente sur le terrain et identification, c’était bien Alexandra.
Selon les vidéos des équipes de secours sur les lieux, le corps de la victime a été déposé à cet endroit et vu le niveau de putréfaction, il est impossible de connaître les causes exactes du décès de la jeune femme.
C’est une triste fin qui laisse tout le monde inconsolable, dès l’annonce de la nouvelle, sa mère a réagi « Alexandra est l’unique fille que j’ai eue lorsque j’avais 17 ans, son père avait renié la grossesse et j’ai souffert avec ma fille, imaginez que j’ai été chassé par mes parents et j’ai été renié par son père, j’ai donc fait grandir ma fille en étant sa maman et son papa en même temps. Je l’ai scolarisée dans la souffrance en l’envoyant en Afrique du Sud, au Cameroun et au Canada. Ma fille était ma meilleure amie, mon trésor, comment sera ma vie sans elle ? », s’est-elle exprimée.
Du côté du Canada, la diaspora Congolaise a pris d’assaut l’ambassade accusant l’ambassadeur du Congo au Canada d’être resté « silencieux » face à la situation et de n’avoir rien fait à temps pour éviter que ce terrible incident ne survienne.
Cette triste fin met en avant une problématique cruciale, celle de la sécurité. En attendant, plusieurs interrogations fusent : Qui a tué Alexandra ? Pourquoi ? seules les enquêtes permettront de découvrir la vérité sur cette histoire rocambolesque.
Constantin GONNANG, Afrik Inform
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u