Congo Brazza : Après un K.O Sassou Nguesso est de nouveau président.

by Abdoulaye Raman
0 comment

C’est ce mardi 6 avril que la cour constitutionnelle congolaise à validé la victoire du président sortant Dénis Sassou Nguesso à la suite du scrutin du 21 mars dernier malgré de nombreuses tensions dans le pays. Contrairement à ce qu’annonçaient les résultats provisoires, il a repris son siège avec 88,40 % de suffrages au lieu de 88.57 devant des opposants affaiblis.

Alors que trois recours pour l’annulation avaient été introduits au lendemain des élections présidentielles du 21 mars dernier en République du Congo, la cour constitutionnelle a décidé de modifier légèrement les comptes et de proclamer les résultats définitifs.

A lire aussi : CONGO : Guy Kolélas, le candidat de l’alternance décède du Covid19.

Cette décision de la cour constitutionnelle bien qu’irrévocable n’a quand-même pas manqué de laisser l’opposition dans un questionnement quant à sa légitimité. C’est le cas de Me Jean-Philippe Esseau, allié de Guy-Brice Parfait Kolélas, principal opposant du pouvoir en place, décédé le lendemain du scrutin. Bien que s’étant incliné devant le verdict de la Cour, il ne s’est pas lassé de dire dévoiler le mécontentement au regard de l’adoption de la cour.

“Le problème que nous avons posé à la Cour reste entier. (Guy Brice Parfait) Kolélas décédé, il perd sa personnalité juridique. Donc, il perd son statut de candidat. Est-ce qu’on peut prononcer les résultats d’un défunt, d’une personne qui n’est plus candidat ?” S’interroge Me Jean-Philippe Esseu.

A lire aussi : Congo : Présidentielle 2021 : Sassou Nguesso en tête avec 100% de voix dans certaines régions.

Ce n’est pas ce que diront les opposants qui va entamer la fierté du président Sassou Nguesso âgé de 77 ans qui vient d’être réélu pour a quatrième fois alors qu’il est au pouvoir depuis presque 40 ans. Toutefois, c’est avec beaucoup de sérénité que lui et son parti attendent l’investiture pour un autre mandat de 5 ans au sommet du Congo Brazza.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site internet pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform.com, l’information en un clic.

Leave a Comment