COTE D’IVOIRE : ALASSANE OUATTARA SERA CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION

by Abdoulaye Raman
0 comment

Fin du suspense ! Après avoir laissé planer le doute au cours de ces dernières semaines, le Président de la république de côte d’ivoire a annoncé pendant son adresse à la nation en prélude à la célébration des 60 ans d’indépendance du pays, qu’il sera candidat à la présidentielle du 31 octobre prochain.

« C’est un devoir que j’accepte pour le devoir de la Nation, un vrai sacrifice pour moi que j’assume pour l’amour de mon Pays ». C’est en ces termes que, le successeur de Laurent Gbagbo, a annoncé sa candidature à sa propre succession.

Le 30 juillet dernier à Abidjan, s‘est tenu un conseil politique du RHDP au cours duquel a été évoqué la question du choix d’un candidat à même de faire face au poids lourds de l’opposition ivoirienne. Depuis la mort du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, dauphin incontesté et successeur désigné d’Alassane Ouattara qui, avait lui-même annoncé le 5 mars 2020 qu’il ne se représenterait pas à l’élection présidentielle prévue fin octobre, l’hypothèse d’un revirement de position avait été avancée.

Pour les pro-ADO et les ultras au sein du RHDP qui estimaient que la décision de leur leader n’était pas la bonne, il ne faisait l’ombre d’aucun doute : Ouattara devait absolument revenir sur sa décision.

Agé de 78 ans et affecté par des récents soucis de santé, ADO s’était jusqu’ici positionné comme le président de la rupture avec les pratiques de longévité au pouvoir, propre à ses confrères africains. Invitant au passage la vielle garde de la classe politique ivoirienne à s’apprêter à céder le fauteuil à une nouvelle génération.

Rappelons que quelques temps plus tôt, il déclarait que la Constitution lui permettait de se présenter et qu’il prendra le temps, s’il est réélu, de former dans les cinq ans un nouveau poulain pour sa succession.
Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles .

afrik-inform.com,l’info en un clic

Leave a Comment