Cote d’ivoire : Amadou Soumahoro reconduit à la tête du l’assemblée nationale bien que malade.

by Larissa Tchinda
0 comment

Après 9 mois de maladie en Allemagne, Amadou Soumahoro a regagné la Côte D’ivoire il y’a 2 jours juste pour se faire réélire président de l’Assemblée Nationale avec un score de 158 voix sur 247 votants ; soit 63,90%. Son challenger a quant à lui enregistré 85 voix soit 34,41%. Un vol spécial est programmé demain vendredi pour Berlin où il devrait retrouver son lit d’hôpital.

A lire aussi : Cote d’ivoire : Patrick Achi prend officiellement la place d’Hamed Bakayoko à la primature.

Elu pour la 1ere fois Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 7 mars 2019, Amadou Soumahoro est l’ancien Secrétaire général par intérim du Rassemblement Des Républicains (RDR), de juillet 2011 à septembre 2017, le député de la circonscription électorale de Séguéla sous-préfecture, Bobi Diarabana commune et sous-préfecture.

Plus tôt, il a été Président du directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de février 2015 à septembre 2017. Il a occupé plusieurs postes ministériels avant d’être nommé Ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires Politiques le 4 mai 2018. De 2011 à 2015, il avait occupé le poste de Conseiller du Président de la République, ministre du Commerce Extérieur en 2002 et ministre du Commerce de 2003 à 2005.

A lire aussi :Cote d’ivoire : qui sera le prochain chef du gouvernement ?

De sources non officielles confirment que ce cadre du RHDP a été diagnostiqué d’un cancer de la prostate. Une maladie qui ne lui permettra certainement pas d’assumer conformément ses fonctions pendant une certaine période.

Enregistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles
Afrik-inform, l’info en un clic.