COTE D’IVOIRE : HENRI KONAN BÉDIÉ EST DÉTERMINÉ..

by Abdoulaye Raman
1 comment

À quelques jours des élections présidentielles en côte d’ivoire,  il n’est plus un secret que l’opposition ivoirienne est en branle pour disqualifier Ouattara. Henri Konan Bédié multiplie des artifices dans le souci majeur de contrer leur redoutable adversaire assis sur le trône. Cette fois, il surprend plus d’un et donne une définition sur le principe de “l’ivoirité“.

“Ce n’est pas moi qui ai créé l’Ivoirité. Elle existait depuis la colonie ivoirienne. Il y a de la manipulation et des gens qui s’en sont servis à des destins politiques. Ils ont dévoyé le sens de l’Ivoirité“, a t-il lancé au peuple ivoirien dans l’optique de le dissuader à l’idée de donner des voix ou du moins à admettre à l’actuel chef de l’État de compétir en fin de ce mois.

A lire aussi : COTE D’IVOIRE : L’OPPOSITION S’UNIT CONTRE LA CANDIDATURE D’ALASSANE OUATTARA.

C’est une démarche que le Parti au pouvoir a tôt fait de qualifier de discours xénophobe par Mamadou Touré, son ministre de la jeunesse et par ailleurs porte-parole.

Qu’est-ce que “l’Ivoirité ” selon le chef de file de l’opposition ivoirienne ? D’emblée, dans les premières lignes de son propos, il semble beaucoup Superflu pour un citoyen lambda de cerner la teneur, car il y a un mélange de langage. “L’Africanité embrasse tout ce qui est Africain, les Arabes du Nord comme les Noirs du Sud du Sahara. La Négritude englobe tout ce qui se réclame de la culture négro-africaine”, a-t-il poursuivi l’explication.

A lire aussi :COTE D’IVOIRE – PRESIDENTIELLE : EMMANUEL MACRON DEMANDE À OUATTARA DE BATTRE EN RETRAIT.

Toujours dans sa volonté manifeste de susciter une fibre contestataire chez les Ivoiriens qui jusqu’à preuve du contraire sont “ignorants” de certains fondamentaux de la constitution, Henri va plus loin et dit que l’Ivoirité “concerne en premier les peuples enracinés en Côte d’Ivoire” mais aussi ceux qui y vivent et travaillent en partageant ses valeurs.

À la suite de cette assertion, l’on est en droit de s’interroger s’il est implicitement entrain de dire que le président Alassane Ouattara n’est pas de nationalité ivoirienne puisque toute cette détermination au sein de l’opposition est portée contre lui.

A lire aussi : CÔTE D’IVOIRE- REAJUSTEMENT MINISTÉRIEL: ALASSANE OUATTARA PRÉPARE SES HOMMES POUR LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE 2020

Ce pendant il semblerait que cette tentative d’éclaircissement qu’essaie d’apporter le candidat du PDCI de 86 ans fait suite aux explications qu’auraient donné certains politiques à ce sujet et qui à son sens sont tronquées. A cet effet, il ne manque que pas de s’y prononcer. “Toute autre définition donnée à ce concept n’engage que leurs auteurs.

Rappelons que comme tête de file de l’opposition, il a Présidé ce samedi, le meeting pour contester le troisième mandat d’Alassane OUATTARA qualifiée d’Anticonstitutionnelle.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’info en un clic.

1 comment

PRESIDENTIELLE EN COTE D'IVOIRE : UNE MISSION DE LA CEDEAO ANNONCEE POUR RENCONTRER LES QUATRES CANDIDATS. « Afrik-Inform octobre 19, 2020 - 3:24

[…] DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONU. BURKINA – FASO : QUI ETAIT THOMAS SANKARA ? COTE D’IVOIRE : HENRI KONAN BÉDIÉ EST DÉTERMINÉ.. CAMEROUN – RENTREE ACADEMIQUE ET PRESINSCRIPTIONS : LES ETUDIANTS AFFLUENT DANS LES CAMPUS. […]

Reply

Leave a Comment