CÔTE D’IVOIRE : LA PROPOSITION DU PRÉSIDENT IVOIRIEN ALASSANE OUATTARA À SON PRÉDÉCESSEUR LAURENT GBAGBO.

by Clarisse Ruth Nkondjock
0 comment

Officiellement, ils n’ont aucun contact. Mais en coulisses, un canal de discussions existe bien entre le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son prédécesseur, Laurent Gbagbo. Selon certaines indiscrétions, Alassane Ouattara (ADO) aurait sollicité ces dernières semaines son homologue nigérien Mahamadou Issoufou pour faire passer un message à son prédécesseur Laurent Gbagbo : en échange de sa neutralité jusqu’à la présidentielle du 31 octobre, le président ivoirien est prêt, une fois réélu, à le gracier de la peine de vingt ans de prison dont il a écopé dans l’affaire du casse de la BCEAO, l’intéressé se dit innocent et à lui permettre de rentrer en Côte d’Ivoire.

A lire aussi : COTE D’IVOIRE – PRESIDENTIELLE : EMMANUEL MACRON DEMANDE À OUATTARA DE BATTRE EN RETRAIT.

Ce deal que propose ADO à son prédécesseur suscite des interrogations. Laurent Gbagbo donnerait-il des sueurs froides à son adversaire politique ? Pourtant, l’ancien président toujours bloqué à Bruxelles, dans l’attente d’une suite favorable de la procédure dont il fait l’objet à la CPI – cour pénale internationale. Sa candidature pour l’élection présidentielle du 31 Octobre avait été déposée par les membres de son parti le front populaire ivoirien (FPI), le 31 août dernier.

A lire aussi : CÔTE D’IVOIRE – ÉLECTION FIF 2020 : UN VÉRITABLE COUP DE MASSUE POUR DIDIER DROGBA.

En rappel, Laurent Gbagbo a été condamné à 329 milliards d’amende et 20 ans de prison. Il lui est reconnu de la paternité du braquage de l’agence nationales de la banque économique des états de l’Afrique de l’ouest. Braquage qui aurait eu lieu lors de la crise post électorale ivoirienne entre 2010 et 2011.

Enregistrez votre adresse sur notre site afin de recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment