En Côte d’Ivoire, la publication de la liste provisoire des électeurs par la Commission électorale indépendante (CEI) suscite des contestations. Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) dénonce plusieurs anomalies et exige l’ajout de son leader, Laurent Gbagbo, écarté en raison de sanctions judiciaires.
Le PPA-CI remet en question la fiabilité du fichier électoral, affirmant qu’il comporte de nombreuses anomalies.
« Cette liste est truffée d’irrégularités : des électeurs fictifs, des identités usurpées et des personnes décédées qui y figurent toujours. Nous allons déposer une série de réclamations pour exiger la suppression de ces inscriptions frauduleuses », a déclaré Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti.
L’absence du nom de Laurent Gbagbo reste un sujet brûlant pour son parti. Écarté du processus électoral en raison d’une condamnation judiciaire, l’ancien chef d’État avait pourtant été désigné candidat du PPA-CI pour la présidentielle du 10 mai 2024.
Malgré plusieurs tentatives de dialogue avec les autorités, le parti n’a obtenu aucune avancée.
« Nous nous battrons pour que Laurent Gbagbo retrouve son droit de vote et puisse concourir. Nous sommes conscients des obstacles mis en place par la CEI pour favoriser un camp, mais nous ne céderons pas », a ajouté Sébastien Dano Djédjé.
Laurent Gbagbo n’est pas le seul leader politique exclu de la liste provisoire. Charles Blé Goudé, du Cojep, et Guillaume Soro, ancien Premier ministre actuellement en exil, sont également absents, pour des raisons similaires.
À quelques mois du scrutin, les tensions autour du processus électoral risquent d’alimenter le débat politique et d’attiser les crispations au sein de la classe politique ivoirienne.
Constantin GONNANG, Afrik inform ☑️