CÔTE D’IVOIRE – POLITIQUE : A 86 ANS, HENRI KONAN BÉDIÉ VEUT REDEVENIR PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

by Romaric Tenda
0 comment

 

L’ex chef d’Etat ivoirien sera de nouveau candidat lors de la prochaine élection présidentielle. Il l’a lui-même annoncé le samedi 20 Juin au cours d’une cérémonie du PDCI. Après avoir reçu l’appel, du peuple, Bédié se dit prêt à briguer une nouvelle fois la fonction suprême qu’il avait quittée il y a 21 ans.

Cette annoncé a suscité une vague d’émotions et d’interrogations en Côte d’ivoire. Seulement Bédié semble serein et ne veut rien lâcher. Selon lui, la prochaine présidentielle est une occasion en or pour lui, de prendre sa revanche sur l’histoire. Henri Konan Bédié avait été déchu par un coup d’Etat militaire qui a porté à la tête du pays le général Robert Gueï.

Seulement, après ce coup de force dont il a été victime, il se rapproche d’Alassane Ouattara avec qui il fera alliance et de cette alliance verra le jour, le rassemblement des “houphoueitistes” pour la démocratie et la paix qui va hisser son allié au sommet de la présidence de la république. Aujourd’hui, le divorce entre Bédié et Ouattara est consommé, du fait pour l’actuel président ivoirien d’avoir rompu leur pacte. Celui de soutenir de nouveau une candidature unique pour 2020, mais issue des rangs du PDCI, cette fois.

Après avoir lu l’intention d’Alassane Ouattara de verrouiller le jeu électoral, Bédié a décidé désormais de faire alliance avec Laurent Gbagbo pour renverser un candidat qui pourrait être adoubé par le président sortant. Déterminé, le sphinx de Daoukro veut revenir aux affaires. Le plus rapidement possible.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment

Restez informés par email

afrik inform