CÔTE D’IVOIRE – PRÉSIDENTIELLE 2020: UN CANDIDAT DE 86 ANS EN LICE.

by Clarisse Ruth Nkondjock
0 comment

Le sphynx de Daoukro se présente comme candidat à la présidentielle de 2020 en côte d’Ivoire. Il a été désigné par le PDCI le 26 juillet dernier.

Henri KHenonan Bédié puisqu’il s’agit de lui, âgé de 86 ans à ce jour, il fut président de Côte d’Ivoire entre 1993 et 1999, il a été plébiscité par ses pairs, afin de représenter le parti démocratique de côte d’Ivoire (PDCI). C’était au cours de la convention éclatée du parti qui a eu lieu vendredi dernier.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2010, Henri Konan Bédié vient ainsi s’ajouter aux candidats de haute facture de cette course au fauteuil présidentiel du 31 octobre prochain. Notons ici que certaines formations politiques n’ont pas encore dévoilé leur candidat à l’instar du Front populaire ivoirien (FPI, d’opposition). Son fondateur n’étant autre que l’ex-président Laurent Gbagbo, 75 ans (au pouvoir de 2000 à 2010) et en liberté conditionnelle depuis son acquittement par la Cour pénale internationale, mais la possibilité de son retour en Côte d’Ivoire n’est pas tranchée.
Alassane Ouattara quant-à lui, la confirmation de sa candidature devrait-être annoncée ce mercredi.

Enfin, l’ex-chef rebelle et ancien Premier ministre Guillaume Soro, 47 ans, ancien allié de M. Ouattara, s’est déclaré candidat, mais il vit en exil en France après sa condamnation par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour “tentative d’insurrection”.

À l’horizon c’est une élection présidentielle des plus intéressantes qui s’annonce en côte d’Ivoire cette année.

Clarisse Ruth Nkondjock.

Leave a Comment