Côte d’Ivoire| Présidentielle 2025 : L’ex-première dame Simone Ehivet, officiellement investi par son parti.

À moins d’un an de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, Simone Ehivet, ancienne Première Dame et ex-épouse de Laurent Gbagbo, a annoncé sa candidature. Elle a reçu, samedi 30 novembre 2024, l’investiture de son parti, le Mouvement des Générations Capables (MGC), lors d’une cérémonie tenue à Moossou, son village natal, deux ans après la création du mouvement politique. objectif : « bâtir une nouvelle Côte d’Ivoire ».

Sous une chaleur accablante, plusieurs centaines de militants se sont rassemblés sous des tentes pour soutenir Simone Ehivet. Parmi eux, des sympathisants ont exprimé leur admiration pour la candidate : « Elle a toujours été une femme forte, engagée aux côtés de son mari pour la Côte d’Ivoire. C’est le moment pour elle de prendre les rênes du pays et de prouver que les femmes sont aussi capables de diriger », a déclaré l’un des militants. Un autre a ajouté : « Elle possède des idées novatrices et nous espérons qu’elles pourront bénéficier à tout le pays. »

Après plusieurs heures d’attente, Simone Ehivet prend enfin la parole. Entourée de figures de l’opposition, dont Charles Blé Goudé, le leader du Cojep, actuellement inéligible, la candidate a dévoilé ses priorités pour la Côte d’Ivoire. Dans un discours passionné de 30 minutes, elle a souligné son engagement en faveur de la réconciliation nationale, un processus qu’elle envisage via une amnistie. Elle a aussi mis l’accent sur des enjeux cruciaux tels que la souveraineté alimentaire, l’industrialisation du pays et la mise en place de services militaires et civiques obligatoires pour renforcer la cohésion sociale.

Simone Ehivet a également abordé ses ambitions pour la campagne présidentielle à venir, se montrant optimiste quant à de possibles rapprochements avec d’autres acteurs politiques. « Je suis convaincue que d’ici à l’élection, des alliances stratégiques se noueront pour faire avancer la Côte d’Ivoire. Quant à un éventuel rapprochement avec Laurent Gbagbo, il s’agit d’une personnalité politique importante, et si les conditions sont réunies, il y aura des discussions », a-t-elle déclaré.

La route vers 2025 s’annonce difficile pour l’ex première dame, mais elle semble déterminée à défendre ses idées et à conquérir le cœur des Ivoiriens. Avec moins d’un an avant le scrutin, simone a désormais la lourde tâche de convaincre un large électorat.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️


En savoir plus sur Afrik-Inform

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Afrik inform Afrik inform Afrik-inform Afrikinform Afrikinform
Afrik inform Afrik inform Afrik-inform Afrikinform Afrikinform