CÔTE D’IVOIRE  : VERS UN ”BOYCOTT” DE LA PRÉSIDENTIELLE ?

by Clarisse Ruth Nkondjock
0 comment

Ce dimanche 20 septembre, Henri Konan Bédié l’un des 4 candidats retenus pour les présidentielles du 31 octobre 2020 a appelé ses pairs à une désobéissance civile. Pour cause de la candidature du Président sortant Alassane Dramane Ouattara.

Sans toutefois prononcer le mot ”boycott”, celui qui se présente comme le chef de l’opposition ivoirienne a demandé à ses compères, de bouder les prochaines élections présidentielles de côte d’Ivoire.

C’est devant une foule composée plusieurs partis politiques entre autres le FPI (Front Population Ivoirien) de Laurent Gbagbo et le GPS (Générations et Peuples Solidaires) de Guillaume Soro, que l’ancien Chef d’État s’est exprimé. Jugeant la candidature de Ouattara forfaitaire au vu de la loi qui n’accorde que deux mandats.

A lire aussi : COTE D’IVOIRE – PRESIDENTIELLE : EMMANUEL MACRON DEMANDE À OUATTARA DE BATTRE EN RETRAIT.

Pendant l’exercice de son second mandat notamment le 05 mars 2020, le président sortant avait pourtant dit ne pas vouloir briguer un autre mandat. Promesse qu’il a vite fait d’oublier à la mort de son dauphin Ahmadou Gon Coulibaly, s’appuyant sur la nouvelle constitution de 2016.

Notons qu’à l’annonce de la candidature de Ouattara, des manifestations ont eu lieu, faisant près d’une quinzaine de morts.

Enregistrez votre adresse sur notre site afin de recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment