COTE D’IVOIRE: VERS UN REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE PROCHAIN?

by Abdoulaye Raman
0 comment

Cela fait quelques jours seulement que la cote d’Ivoire traverse des moments difficiles. D’abord, le décès d’Amadou Gon Coulibaly Premier ministre, et la démission du vice-président de la république, Daniel Kablan Duncan. Alors que les remplacements de ces deux figures autrefois au sommet de l’Etat s’imposent, une principale question taraude les esprits. Alassane Ouattara pourra t-il être de nouveau candidat à sa propre succession?

L’on ne saurait pas mieux le dire. En Côte d’Ivoire en ce moment, ce qui fait le plus couler beaucoup d’encres, ce sont les interrogations telles que « qui sera le nouveau candidat au sein du Rdhp ? », « Alassane se présentera-t-il de nouveau candidat ? » « Que dit la constitution ? » Des interrogations qui sont loin d’être anodines, car l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour assainir le climat démocratique dans le pays, avait décidé de transférer le pouvoir à une jeune génération.

Mais le comble, c’est que la personne sur qui le choix du parti avait été porté a tiré sa révérence il y a quelques jours.

Selon Dola Zie Djack Traoré, enseignant à l’UFR de droit sciences politiques et administratives « Il n’y a pas de possibilité de report de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire”.

Traoré souligne que le report de l’élection en cote d’ivoire ne peut être envisageable, car aucune candidature n’a encore été déposée au niveau de la commission électorale. Rappelons tout de même que les questions sur la nationalité, des potentiels candidats à la succession au sommet de l’Etat, l’âge limite et la désignation d’un vice-président sont plus que jamais prononcées d’après les constitutions de 2000 et d’octobre 2016.

Ainsi donc, le leader, du Rdhp est confronté à deux textes de différentes constitutions. Celle de 2000 qui limitait les mandats à 5 ans renouvelable et celle d’octobre 2016 qui limite le nombre de mandats à deux. Si l’on s’en tien au fait qu’une nouvelle loi abroge ou rend l’ancien caduc, le président Ouattara serait disqualifié.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com , l’info en un clic.

Leave a Comment