La Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort des neuf groupes de qualifications de la Coupe du Monde 2026, ce jeudi 13 juillet 2023.
Le Cameroun est désormais fixé sur ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du Monde Canada, Mexique et États-Unis 2026 (11 juin – 19 juillet). Tête d’affiche du groupe D, le quintuple champion d’Afrique défiera le Cap-Vert, l’Angola, la Libye, l’Eswatini et Maurice. Pour accéder directement à une deuxième phase finale consécutive du Mondial (après 8 participations), les Lions Indomptables doivent décrocher la 1ère place de la poule.
En cas d’échec, ils auront une deuxième chance de se qualifier. La condition sine qua none serait d’abord de finir parmi les quatre meilleurs deuxièmes des neufs groupes. Si cela est fait, les hommes de Rigobert Song participeraient à une phase de barrages pour déterminer la sélection qui représentera l’Afrique au Tournoi de barrages de la FIFA (Fédération internationale de football association).
Ce tournoi comptera une équipe de chacune des six confédérations, à l’exception de l’UEFA, et une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte (CONCACAF). Les six équipes disputeront quatre matches à élimination directe dans un ou plusieurs des trois pays hôtes de la Coupe du Monde 2026, pour déterminer à qui reviennent les deux dernières places qualificatives pour la compétition.
Revenant à l’Afrique, notons que les éliminatoires se joueront en dix journées (matchs aller et retour), au cours des deux prochaines années, sur les périodes suivantes : du 13 au 21 novembre 2023, du 3 au 11 juin 2024, du 17 au 25 mars 2025, du 1er au 9 septembre 2025, et du 6 au 14 octobre 2025. La période du 10 au 18 novembre 2025 sera réservée aux barrages.
Les huit autres groupes des qualifications de la zone Afrique
Groupe A
Egypte
Burkina Faso
Guinée-Bissau
Sierra Leone
Ethiopie
Djibouti
Groupe B
Sénégal
République Démocratique du Congo
Mauritanie
Togo
Soudan
Soudan du Sud
Groupe C
Nigeria
Afrique du Sud
Benin
Zimbabwe
Rwanda
Lesotho
Groupe E
Maroc
Zambie
Congo
Tanzanie
Niger
Erythrée
Groupe F
Côte d’Ivoire
Gabon
Kenya
Gambie
Burundi
Seychelles
Groupe G
Algérie
Guinée
Ouganda
Mozambique
Botswana
Somalie
Group H
Tunisie
Guinée Equatoriale
Namibie
Malawi
Liberia
São Tomé et Príncipe
Groupe I
Mali
Ghana
Madagascar
République Centrafricaine
Comores
Tchad