Dans une correspondance adressée à la présidence de la République, Monsieur Guy Marius Sagna réfute avec fermeté toute éventualité d’une intervention des forces armées sénégalaises au Niger. L’honorable député évoque le fait que le Président Macky Sall ne détient pas les prérogatives constitutionnelles lui permettant d’ordonner une telle opération au nom du peuple sénégalais, sans que cela ne soit soumis à l’examen de l’Assemblée nationale, en stricte conformité avec les prescriptions de l’article 70 de la Constitution.
L’éventualité d’une éventuelle action militaire de l’armée sénégalaise au Niger dans le cadre d’une mission confiée par la Communauté économique des États de l’Afrique de lLa CEDEAO à la Croisée des Chemins : Répercussions du 2ème Sommet sur le Niger‘Ouest (CEDEAO) ne trouve pas faveur aux yeux de Monsieur Guy Marius Sagna. Le parlementaire en question, qui siège au sein du groupe Yewwi Askan Wi, fait valoir que depuis l’éclosion de la crise au Niger, le Président Macky Sall a agi en solitaire, agissant à titre personnel. L’honorable parlementaire ne manque pas de rappeler à Monsieur le Président de la République que l’article 70 de la Constitution sénégalaise en date du 22 janvier 2001 dispose, en son premier alinéa, que “La déclaration de guerre est soumise à l’autorisation de l’Assemblée nationale.”
Poursuivant son raisonnement, Monsieur Guy Marius Sagna soutient que la prérogative de déclarer la guerre appartient en exclusivité à l’Assemblée nationale et que toute action du Président de la République visant à engager les forces armées sénégalaises au Niger sans que le Parlement ne soit consulté représenterait une “infraction” aux principes législatifs. L’activiste va jusqu’à conseiller au Président Macky Sall de s’inspirer de son homologue nigérian, qui a déjà sollicité le Sénat avant de songer à une possible intervention de l’armée nigériane au Niger.
Lire aussi : Démystification des Complexités du Paysage Politique Africain : La France, la Russie et le Panafricanisme
Aux yeux de Monsieur Guy Marius Sagna, les décisions émanant de la CEDEAO ne peuvent outrepasser le cadre législatif national, et la perspective d’une guerre potentielle au Niger lui semble “mal opportune”. Dans cette optique, l’honorable parlementaire affilié à Yewwi Askan Wi estime que la prétendue intervention militaire de la CEDEAO au Niger dans le dessein de rétablir l’ordre constitutionnel n’est pas dûment fondée. Selon sa vision, cette démarche tend davantage à “perpétuer” l’emprise de la France sur les ressources d’uranium nigériennes et à “renforcer” la présence militaire française sur le territoire nigérien.
De l’avis de Monsieur Guy Marius Sagna, les nations africaines n’ont point intérêt à s’engager dans des conflits pour le compte de la France, qu’il accuse d’être à l’origine de la possible implication des forces armées sénégalaises, ivoiriennes et d’autres au Niger. En guise de conclusion, l’activiste enjoint Monsieur le Président Macky Sall à déclarer une guerre résolue contre la misère, la malversation des deniers publics et les tentatives de renversement de la Constitution.