CULTURE : ”LE COMMERCE DES ALLONGÉS” : UNE NOUVELLE PARUTION D’ALAIN MABANCKOU

by Bertrand Wandji
0 comment

Le célèbre écrivain congolais a récemment annoncé la parution de son nouveau roman prévue au mois d’août prochain.

Après une brève trêve, Alain Mabanckou le natif de Pointe-Noire revient sur la scène internationale littéraire avec une nouvelle production qu’il intitule « le commerce des Allongés ». L’oeuvre en question est un roman édité par les éditions du Seuil, et dont la sortie officielle est prévue pour le 19 août prochain.

En attendant le contenu du livre, la première de couverture en traduit elle-même déjà une idée. Cette dernière donne en effet à voir un cimetière meublé de tombes. En premier plan de celles-ci, ll y’en une qui est ouverte; un homme vêtu d’un blouson orange qui couvre une chemise verte, d’un pantalon violet et d’une chaussure de couleur rouge se tient debout devant cette tombe ouverte qu’il observe. Est-il le commerçant des Allongés (les morts) ? L’auteur traite-t-il de l’épineuse question du trafic des ossements humains dans nos pays africains ? Pour le savoir, il faudra lire le roman.

Une présentation du livre sera faite par son auteur au FNAC du Congo Kinshasa, pays natal de celui qui appartient au cercle restreint des écrivains les plus prolixes de l’espace francophone, et qui a été plusieurs fois distingué pour ses prouesses littéraires. Entre autre distinction, le prix Renaudot, obtenu en 2006 avec son roman Mémoire de porc-épic , et le prix Henri Gal de l’académie française, reçu en 2012 pour l’ensemble de ses oeuvres.

Leave a Comment