CULTURE : NGONDO 2020 NEW LOOK.

by Ferelle Tasse
0 comment

Pour cette nouvelle édition du Ngondo prévue du 07 au 13 décembre 2020, la fête de l’assemblée traditionnelle du peuple sawa va revenir à sa célébration d’origine. En effet compte tenu de la pandémie du Corona virus, plusieurs activités ne feront plus partie de cette célébration entre autre la foire gastronomique, l’élection de la Miss Ngondo, la lutte, la grande fête organisée lors de la cérémonie de clôture du Ngondo, le carnaval du Ngondo.

A lire aussi :CAMEROUN  : MANIFESTATION DU PEUPLE SAWA DE BONABERI CONTRE LA NOMINATION D’UN CHEF ALLOGÈNE.

Au cours d’un communiqué de presse, sa majesté Jean-Yves Eboumbou Douala Manga Bell est revenu sur la particularité du Ngondo de cette année. Il affirme << Nous allons revenir naturellement à ce qui s’est fait pendant des siècles. Le Ngondo à l’origine était un Ngondo traditionnel, donc sans animations festives comme c’est le cas depuis 1949. Du fait du COVID-19, nous sommes revenus au sens premier du Ngondo qui est célébré principalement avec les initiés et les chefs traditionnels pour le sens mystique et traditionnel>>

A lire aussi : CULTURE : LE NGUON, EN LICE POUR OBTENIR LA RECONNAISSANCE DE L’UNESCO.

Le thème retenu pour cette année est <<L’exhortation à la jeunesse>>>. Côté authenticité, le message de l’offrande des dons aux ancêtres << ce sera fait à un moment où beaucoup seront encore au lit », déclare le secrétaire général du Ngondo, Pamphile Yobe.

Bien que l’accès sur le site sera restreint, le comité d’organisation a prévu une campagne publicitaire multimédia à travers une série d’émissions télévisées de 13 minutes portant sur des thématiques en rapport avec le Ngondo et les us et coutumes du peuple Sawa ceci du lundi 7 décembre au samedi 12 décembre 2020. Également, un film de 90 minutes sera diffusé le 13 décembre sur la crtv. Le but ici est de permettre à Camerounais de vivre cette semaine du Ngondo comme si il était sur les lieux.

Enregistrer votre adresse email sur notre site internet pour recevoir automatiquement nos articles

Afrik-inform l’information en un clic

Leave a Comment