COTE D’IVOIRE – COUPÉ DÉCALÉ : DOUG SAGA LE CREATEUR.

by Ferelle Tasse
0 comment

De son vrai nom Stéphane Hamidou Doukouré, Doug Saga était un chanteur et acteur ivoirien. Considéré comme l’initiateur du coupé décalé en Côte-d’Ivoire, il a eu une influence considérable sur la culture musicale Africaine.

C’est en 2003 que l’artiste prend véritablement ses marques. Il lance le concept intitulé le << travaillement>> qui consiste à jeter des coupures de billets de banque sur une personne ou un artiste pour l’encourager. Très vite le phénomène devient viral. Douk Saga vend également son image. Il affiche son aisance matérielle en portant notamment des vêtements et des bijoux de marque. Il faisait partie du clan des boucantiers, comme on appelle en Côte d’Ivoire les personnes qui aiment s’amuser en boîte et faire parler d’eux par leur style de vie ostentatoire.

A lire aussi : CÔTE D’IVOIRE : DJ ARAFAT, L’INFLUENCEUR DE LA MODE.

En 2005, il sort son album <<héros national bouche-bée>> qui connaîtra un énorme succès.

Décédé le 12 octobre 2006 à Ouagadougou au Burkina Faso où il était suivi, des suites d’une pathologie pulmonaire chronique, son concept est restée une véritable marque du pays. Des artistes tels que le feu DJ Arafat, Serge Beynaud, DJ mix premier pour ne citer que ceux là ont continué à pérenniser cet art.

A lire aussi : CÔTE D’IVOIRE / ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2020 : L’ ARTISTE MEIWAY TRÈS REMONTÉ CONTRE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT SORTANT ALASSANE OUATTARA.

14 ans plutard, la star reste toujours autant adulé.

Enregistrer votre adresse email sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles

afrik-inform.com, l’information en un clic.

Leave a Comment