C’est une fin de non-recevoir qu’Ouagadougou indique à Paris. En effet, les nouvelles autorités ont refusé il y a de cela quelques semaines de donner leur accord à la nomination d’un nouvel ambassadeur français dans le pays.
Selon une source d’Afrik Inform, Mohamed Bouabdallah, diplomate de carrière était pressenti pour remplacer Luc Hallade. En fin d’année 2022, les nouvelles autorités du Faso avaient demandé le départ de ce dernier.
Mohamed Bouabdallah est le sous-directeur des affaires politiques au Quai d’Orsay. Ce diplomate de 45 ans a travaillé en Egypte comme conseiller culturel et directeur de l’Institut français. Comme il est d’usage, après cette fin de non-recevoir, les autorités françaises vont devoir proposer la nomination d’un autre diplomate.
Ce n’est pas la paix des braves entre Ouagadougou et Paris. Notamment, depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Si les liens diplomatiques ne sont pas rompus comme au Mali voisin, Emmanuel Macron a refusé de travailler avec les nouvelles autorités du Faso.
Le locataire de l’Elysée a dit son non pour assurer la sécurité dans ce pays. Ceci parce que les dirigeants burkinabés ont clairement affiché leur volonté de diversifier leurs partenaires dans la lutte antiterroriste.
Lire aussi : Burkina Faso : La diffusion de France 24 suspendue