ECONOMIE : TONY ELUMELU : PORTRAIT D’UN « AFRI-CAPITALISTE » ENGAGE

by Franck Bekima
0 comment

Le milliardaire nigérian a toujours su entretenir d’étroites relations avec le pouvoir en place. Et surfer sur le dynamisme de son pays. Aujourd’hui, quand il ne discute pas avec le patron de ­Microsoft ou de Total, il conseille de jeunes entrepreneurs ­africains.

À 53 ans, Tony Elumelu est un homme d’affaire Milliardaire originaire du Nigeria. Il dirige la United Bank for Africa (UBA) présente dans 19 pays notamment en Europe et aux États-Unis. Parallèlement il est le président d’Heirs Holdings. Il dirige également Transcorp, l’un des conglomérats du Nigeria qui lui permet d’être présent dans plusieurs Industries telles que les services financiers, l’agriculture, l’énergie, l’hôtellerie, les hydrocarbures, etc…

Tony Elumelu est le créateur du concept d’Africapitalisme qui vise l’objectif du développement économique durable et inclusif du continent africain.
Pour lui, le développement de l’Afrique doit se faire d’abord avec les entrepreneurs africains et la mise en valeur du secteur privé. Tony Elumelu considère que la période où la population avait tendance à tout attendre de l’État et à se plier aux exigences des groupes étrangers est révolue.

Avec La Fondation Tony Elumelu , il a initié un programme pour soutenir des entrepreneurs africains à hauteur de 100 millions de dollars. L’objectif de ce projet a été de créer un million d’emplois en Afrique et ce programme a connu un vif succès. Cette année, son incubateur accueillera 1000 entrepreneurs qui bénéficieront d’une formation intensive de 12 semaines, d’un mentorat et d’un financement à hauteur de 10.000 dollars.

A lire aussi : AFRIQUE  : NIGERIA SECOUE PAR LE “ENDSARS”,LA CEDEAO ET SON PRESIDENT LOURDEMENT CRITIQUE AU GHANA.

Pour ce faire, les candidats doivent résider en Afrique ainsi que leur future entreprise.

A lire aussi : NIGERIA – SÉCURITÉ PUBLIQUE : POLICE CRIMINELLE, ENTRE LE MARTEAU ET L’ENCLUME.

Tony Elumelu est très respecté en Europe et aux États- Unis. En France le MEDEF (Mouvement des Entreprises Françaises) lui fait les yeux doux et ne perd pas de vue l’enjeu d’implanter des entreprises du CAC 40 au Nigeria. En Belgique, il a reçu la plus ancienne et la plus importante distinction Nationale.
Tony Elumelu a reçu de nombreuses autres distinctions dont celle des 20 personnes les plus puissantes d’Afrique dans le classement du Magazine Forbes ; celle des 100 africains les plus influents en Affaire, et celle de la figure la plus influente du secteur de l’énergie en Afrique.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com , l’info en un clic.

Leave a Comment