EGYPTE : DES SARCOPHAGES ET DES STATUES DE BRONZE DÉCOUVERTS

by Bertrand Wandji
0 comment

Une cache renfermant 250 sarcophages et 150 statues de bronze a été révélée lundi par les autorités égyptiennes ; elle a été découverte dans la nécropole de Saqqara au sud du Caire.

l’Égypte a dévoilé lundi la découverte d’une cache renfermant 250 sarcophages et 150 statues de bronze dans la nécropole de Saqqara au sud du Caire. Il s’agit de la dernière d’une série de découvertes marquantes dans la région.

Parmi les 150 statues, figure celle d’un architecte, inventeur de la construction en pierre de taille, Imhotep, qui a été déifié pour avoir ” révolutionné l’architecture”, dans le monde antique, a déclaré lundi à la presse Mostafa Waziri, directeur du Conseil suprême des Antiquités. Cet architecte est surtout connu pour avoir construit la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djéser, un monument vieux de 2.700 avant Jésus-Christ.

Outre celle d’Imhotep, d’autres statues représentant les divinités du panthéon égyptien “Osiris, Isis, Hathor, Amon-Min, Néfertoum et Anubis” on été également mises au jour, a indiqué le ministère du Tourisme et des antiquités dans un communiqué.

Lire aussi : Egypte – #CAN2021 : le sélectionneur des Pharaons en colère contre Samuel Eto’o.

” 250 sarcophages en bois renfermant des momies “ datant du Ve siècle avant Jésus-Christ, ont également été découverts. Dans l’un d’eux, un papyrus “intact” et “scellé” trouvé par les archéologues a été immédiatement transféré au laboratoire du musée égyptien de la place de Tahrir, au Caire, pour y être analysé.

M. Waziri a indiqué que les sarcophages seraient déplacés vers le nouveau “Grand musée égyptien” près du plateau de Gizeh, que les autorités du pays espèrent inaugurer cette année après de multiples retards.

En janvier 2021, l’Égypte avait déjà dévoilé de nouveaux “trésors” archéologiques à Saqqara, dont une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire vieux de plus de 3.000 ans. Le Caire compte sur ces nouvelles découvertes pour relancer le tourisme, frappé de plein fouet par le Covid-19.

#Sarcophage #Egypte #Saqqara

Leave a Comment