La convention démocrate s’est ouverte hier à Chicago , elle a rendu définitive la candidature de la vice-présidente Américaine et de son colistier Tim Walz pour accéder à la maison Blanche.
Lors de cette première journée, plusieurs articulations ont égayé le moment. Kamala Harris n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Joe Biden « Nous sommes éternellement reconnaissants envers Joe Biden, un incroyable président » l’a t’elle décrit.
Au-delà, elle a impulsé ses marques vers cette bataille pour la présidentielle, une bataille qu’elle met sous le signe des idéaux qui sont propres aux démocrates « «Battons-nous pour les idéaux qui nous sont chers , et n’oublions jamais : quand nous nous battons , nous gagnons » à lancé la rivale de Donald Trump.
Bilan politique
Déjà 4 ans que Joe Biden a accédé à la maison Blanche , cette convention était également l’occasion de dresser son bilan , il a livré sa vision de l’Amérique, une nation ouverte et unie autour de valeurs communes et non divisée entre les États républicains et démocrates. « Amérique, je t’ai donné le meilleur de moi-même. J’ai fait beaucoup d’erreurs dans ma carrière, mais je t’ai tout donné, déclare-t-il, s’inspirant de la chanson « American Anthem », qu’il avait déjà citée lors de sa cérémonie d’investiture en janvier 2021. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai donné mon cœur et mon âme à notre nation. Et j’ai été payé un million de fois en retour par le soutien du peuple américain. J’ai failli être trop jeune pour entrer au Sénat, parce que je n’avais pas encore 30 ans, et trop vieux pour être président. Mais j’espère que vous savez à quel point je vous suis reconnaissant, à vous tous. »
Bilan économique
Il défend aussi son bilan économique, le rebond après la pandémie, le plan pour les infrastructures, la loi sur la relocalisation de l’industrie électronique, la lutte pour faire baisser les prix des médicaments, autant de succès qu’il revendique et qui l’encouragent à dire que le pays est sur le bon chemin. Un chemin qui va maintenant être parcouru par Kamala Harris qu’il ne cesse d’associer à sa politique tout au long de son discours.
Le président de 81 ans a aussi plaidé pour la défense de la démocratie face à Donald Trump. Il a dénoncé des mensonges de son opposant sur la criminalité et l’immigration. Et comme si cela ne suffisait pas, Joe Biden, décidément très offensif, explique sous les vivats de la foule que Donald Trump est, pour lui, inapte à être commandant en chef. Mais cette fois, il ne le fait pas pour défendre sa candidature, mais celle de Kamala Harris, le nouvel espoir des démocrates, qui savoure dans son fauteuil, alors que l’émotion finit par submerger la salle.
Soutien à Kamala Harris
Il y’a un mois , les démocrates avaient mis leur espoir sur Joe Biden qui s’est finalement retiré après plusieurs pressions.
Ils sont plus que jamais déterminés à soutenir Kamala dans cette nouvelle voix , les anciens présidents comme Barack Obama, ou l’ancienne secrétaire générale des Etats Unis, Hillary Clinton ont démontré leur enthousiasme face à la candidature de la vice-présidente , elle appelle son parti à faire élire la première femme présidente des Etats unis.« il se passe quelque chose en Amérique . Cela se sent. Une chose pour laquelle nous avons travaillé et dont nous avons toujours rêvé », se réjouit Hillary Clinton.
En rappel, la convention démocrate se termine Jeudi… Ce sera une semaine d’intense travaux en vue de parfaire la campagne présidentielle en développant des stratégies de pointe.
Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u