ETHIOPIE – FMI :  ANNONCE D’UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,1 % POUR L’EXERCICE 2019/2020.

by Larissa Tchinda
0 comment

Alors que le Fond Monétaire Internationale annonçait un faible taux de croissance économique estimé à 1,9 % pour l’Ethiopie, le pays  enregistre une croissance de 6,1 % au cours de l’exercice 2019/2020, et ce, malgré la Covid 19.

L’économie éthiopienne s’est montrée particulièrement résiliente au cours de l’exercice 2019/2020. 6,1 %, c’est le taux de croissance qu’affiche le tableau économique du pays au cours de l’exercice budgétaire 2019/2020 qui s’est terminé le 8 juillet 2020.

L’annonce a été faite lundi, 19 octobre, au cours d’une séance spéciale de la Chambre des représentants du peuple par le Premier ministre, Abiy Ahmed.

A lire aussi : ETHIOPIE : CULTURE : LA BIERE BELGE ET LA RUMBA CUBAINE INSCRITES AU PATRIMOINE IMMATERIEL DE L’UNESCO

Une performance qui va bien au-delà des projections du Fonds Monétaire international (FMI) du fait de la pandémie Corona Virus.

Même si le taux de croissance enregistré par le pays au cours de l’exercice 2019/2020 est inférieur de 2,9 points à l’objectif initial que s’étaient fixé les autorités éthiopiennes au cours de cette période, la performance est bien à saluer selon Abiy Ahmed pour qui, l’économie du pays est restée résiliente et le PIB a atteint 107,4 milliards $ et dépassé les 1000 $ par habitant.

À cet effet, les secteurs les plus dynamiques de l’économie ont été l’exploitation qui a connu une croissance de 91 % au cours de l’exercice en question, l’agriculture, l’industrie, et le secteur des services qui enregistrent respectivement une croissance de 4,3 %, 9 % et 5,3 %.

L’économie éthiopienne a toujours fait preuve d’une grande résistance dans un contexte de faiblesse persistante des prix mondiaux des principaux produits d’exportation de l’Éthiopie, et de réapparition de situations de sécheresse dans plusieurs parties du pays. Le défi bien que très difficile a tout de même été relevé avec la fâcheuse Covid-19.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment