ETHIOPIE : Plus de 35.000 personnes sont menacées par la famine dans le Tigré.

ETHIOPIE : Plus de 35.000 personnes sont menacées par la famine dans le Tigré.

by Larissa Tchinda
0 comment

Le conflit dans le Tigré a fait connaitre la pire crise alimentaire catastrophique depuis une décennie dans le monde selon l’ONU. L’organisation, ainsi que des groupes d’aides, soutiennent après analyses, plus de 350 000 personnes dans cette partie de l’Ethiopie souffrent de famine et des millions d’autres sont menacées.

« Il y a maintenant une famine au Tigré », s’est écrié hier jeudi, Mark Lowcock, le Secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires à l’ONU. C’était après la publication de l’analyse de la Classification intégrée des phases de sécurité alimentaire (IPC).

L’IPC avoue à cet effet, que le Tigré se trouve en phase 5 de catastrophe. En d’autres termes, les ménages connaissent des conditions de famine, mais que moins de 20% de la population est touchée et que les décès et la malnutrition n’ont pas atteint les seuils de famine.

A lire aussi : ETHIOPIE : LE PREMIER MINISTRE DONNE 72 HEURES AUX FORCES DE LA REGION NORD DU TIGRE POUR SE RENDRE.

Se basant toujours sur cette analyse de classification, il faudra maintenant venir en aide à la plupart des 5,5 millions d’habitants résidants dans le Tigré. « Le nombre de personnes en situation de famine […] est plus élevé que partout ailleurs dans le monde, à tout moment depuis qu’un quart de million de Somaliens ont perdu la vie en 2011 », a renchérit Mark Lowcock.

Rappelons que le conflit dans le Tigré est issu de la rébellion du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) à l’encontre du gouvernement fédéral du Premier ministre Abiy Ahmed. La volonté de ce dernier de mettre fin courant 2019 au système politique ethnocentré en vigueur depuis 1994, provoque l’affaiblissement par le gouvernement éthiopien de la position de l’ethnie tigréenne, dirigée par le FLPT.

Aujourd’hui, La violence a tué des milliers de civils et forcé plus de 2 millions de personnes à quitter leurs foyers dans la région montagneuse.

Enregistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.
Afrik-inform, l’info en un clic.

Leave a Comment