Europe| justice : l’Ukraine veut rejoindre la Cour Pénale Internationale.

Le pays dirigé par Volodimir zelensky pourrait bien être le 125 ième pays à rejoindre la CPI .
Après plusieurs années de discussions , le parlement a voté hier pour que Kiev rejoigne l’association.

Pour arriver à cette décision, les discussions ont été farouches car la question est très sensible en Ukraine.. rejoindre la CPI pourrait faire en sorte que leurs combattants qui luttent contre les russe soient eux aussi visés par l’institution.

En vue de contrecarrer cela , Kiev a invoqué l’article 124 du statut de Rome , texte fondateur de cette instance juridique internationale.
Cette clause permet d’exempter pour sept ans tout ukrainien, civil ou militaire , de poursuites pour crime de guerre devant la CPI .

Cette exemption n’aura aucun impact sur les six personnes déjà inculpées par la CPI, dont le président Vladimir Poutine. Par ailleurs, elle ne sera valable qu’à compter de l’adhésion effective de l’Ukraine à la Cour. Pour cela, l’acte de ratification doit encore être transmis au secrétariat de l’ONU à New-York. Il faudra alors attendre encore trois mois avant que l’Ukraine ne devienne officiellement membre de la Cour .

L’objectif majeur de cette décision d’adhésion est de susciter l’espoir chez le peuple ukrainien qu’un jour là Russie puisse être puni pour crimes de guerre présumés commis dans le pays .

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Cameroun| Enlèvement du sous préfet Roland Ewanè : Maurice Kamto dénonce le silence et l’attitude du gouvernement Camerounais.

Cameroun | Terrorisme à Bakassi : Le Sous-Préfet Roland Ewanè Kidnappé par les Combattants Biafrais

Monde| Guerre Russo-Ukrainienne : Washington autorise Kiev à utiliser des missiles à longue portée contre la Russie