Accueil » Fact-checking : Les statuts de la CAF permettent à Seidou Mbombo Njoya d’être candidat au COMEX.

Fact-checking : Les statuts de la CAF permettent à Seidou Mbombo Njoya d’être candidat au COMEX.

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

Dans un entretien accordé à Christophe Boisbouvier pour RFI, Samuel Eto’o, Président de la FECAFOOT et candidat à un siège au comité exécutif de la CAF a affirmé que son compatriote Seidou Mbombo Njoya ” n’a pas le droit de se représenter ( comme membre du COMEX ) sans mandat de sa fédération. Nous avons effectué une vérification des statuts de la Confédération Africaine de Football qui stipulent que “Tous les membres sortants ( du comité exécutif ) sont rééligibles…”

L’assemblée générale de la Confédération Africaine de Football est prévue pour le 12 mars 2025. Si il n’y a aucun suspens concernant l’élection du Président du Comité Exécutif de la CAF avec la candidature unique de l’actuel président Patrice Motsepe, celle des membres du comité exécutif par contre est loin d’avoir livrée son verdict. Le président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto’o, entend briguer un siège dans cet organe qui compte 21 membres. Pour la circonstance, il va de nouveau devoir faire face à Seidou Mbombo Njoya. 4ème vice-président de la CAF, l’ancien président de la FECAFOOT, très proche de Patrice Motsepe, est candidat à sa propre succession. Pour la l’ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun, “cette candidature ne peut pas être validée par la CAF”. Il soutient que sans mandat de sa Fédération, Mbombo Njoya ne peut pas se présenter à cette élection.

Que disent les textes de la CAF ? Dans l’article 18, paragraphe 5 des statuts de la Confédération Africaine de Football, il est stipulé que ” Les noms des candidats au comité exécutif de la CAF, et ceux des candidats au conseil de la FIFA doivent être transmis par leur association nationale au Secrétariat Général de la CAF au moins quatre (4) mois avant la date du scrutin. Tous les membres sortants sont rééligibles sous réserve de l’application de l’article 22 para 8a & 8b de ces statuts.” Au sujet de l’article 22 paragraphe 8a & 8b, il dispose que : “8a. La durée du mandat du président et des membres du Comité Exécutif est de quatre (4) ans. 8b. Leur mandat commence à courir à l’issue de l’assemblée générale lors de laquelle ils/elles ont été élu(e)s. Le président et les membres du Comité Exécutif ne peuvent être élu(e)s pour plus de trois mandats ( consécutifs ou non).La limitation du nombre de mandats du président et des membres du Comité Exécutif sera effective à compter de l’entrée en vigueur dès présents statuts. Les mandats précédents ne sont pas décomptés.”

En attendant la tenue de l’assemblée générale de la CAF en mars 2025, Samuel Eto’o a déjà annoncé les couleurs. L’ancien attaquant du FC Barcelone ne compte pas manquer son but.

AFRIK-INFORM
PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00