Dans le monde du football camerounais, une nouvelle controverse a éclaté alors que l’Union camerounaise des clubs amateurs de football (UCCAF) a décidé de contester la sentence prononcée par la Commission centrale d’arbitrage (CCA). Cette contestation soulève des questions essentielles sur la gouvernance du sport national et suscite un débat animé au sein de la communauté sportive.
L’UCCAF a pris connaissance avec étonnement, des procès-verbaux No 049/CCA/PVNC/24 et No 050/CCA/PVNC/24 du 21 Mai 2024 rendus par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC), ordonnant la suspension de la décision No 008/FECAFOOT/PDT/SG/2024 portant nomination de l’encadrement technique, médical, et administratif de la sélection nationale masculine « A » du Cameroun ».
Pour eux, « les requérants feignent d’ignorer l’existence du Décret n°2014/384 du 26
septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des Sélections Nationales de Football, texte qui est la véritable boussole dans ce cadre, d’autant qu’il consacre les prérogatives de la FECAFOOT en conformité avec les textes et règlements de la FIFA. »
« (…) Il nous parait utile d’attirer votre attention sur les risques de sanctions sévères que pourraient appliquer la FIFA sur notre pays alors que nous sommes en attentes d’échéances capitales à l’instar des qualifications pour la prochaine Coupe du monde et la prochaine Coupe d’Afrique des Nations », indique l’Union camerounaise des clubs amateurs de football (UCCAF).
Alors L’union camerounaise des clubs amateurs de football (UCCAF) appelle le Comité national olympique et sportif camerounais (CNOSC) d’aller « dans le sens de la sauvegarde de l’intérêt supérieur du Cameroun, notre cher et beau pays. »