La France accueille le 19e Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre 2024 en France, câest une première depuis trente-trois ans. Il sâouvre ce vendredi à Villiers-Cotterêts, une commune française située dans le département de lâAisne, en région Hauts-de-France. Un lieu symbolique qui rappelle lâimportance historique de la langue française, socle de la Francophonie. Mais avec une absence significative, celui de Paul Biya chef de lâÃtat camerounais qui ne prend pas part aux travaux de lâOIF.
Le chef de lâÃtat camerounais Paul Biya personnalité majeur de ce 19e sommet de la Francophonie est absent à cet événement, qui réunira une centaine de délégations de chef dâÃtat et de gouvernements. Le Cameroun sera représenté à cet événement majeur par son Ministre des relations extérieures Le Jeune Mbella Mbella.
Toujours officiellement en Suisse, cette absence remarquable intervient dans un contexte de vive polémique sur une probable vacance du pouvoir au Cameroun. En effet, le chef de lâÃtat camerounais nâa plus fait dâapparition publique depuis son départ pour Beijing en Chine le 4 septembre dernier. Des vives spéculations concernant son état de santé continuent de faire couler beaucoup dâencre et de salive, pour un homme âgé de 91 ans et au pouvoir depuis une quarantaine dâannées. Dans la foulée, des rumeurs sur sa capacité à gouverner se sont amplifiées ces dernières semaines, suscitant des inquiétudes sur lâavenir politique du Cameroun en proie déjà à plusieurs conflits internes depuis des années.
Lâabsence du président camerounais Paul Biya mets au bout du jour plusieurs préoccupations, notamment, quelles seront les positions défendues par le cameroun sur les grands dossiers de la Francophonie, tels que lâéducation, la culture ou le développement durable.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces dernières années, le président Paul Biya nâavait pas habitué le Cameroun à une telle activité diplomatique. Présent à Paris (France) pendant plusieurs semaines après lâouverture des Jeux olympiques, à laquelle il a assisté sous une pluie battante, le président camerounais a ensuite posé ses valises et celles de sa délégation pléthorique sur la Côte dâAzur en France, pour les commémorations du débarquement de Provence.
Lâabsence du chef de lâÃtat Paul Biya, marquera indéniablement ce 19ème Sommet de la Francophonie, et pourra vraisemblablement susciter des réflexions sur le renouvellement des élites politiques et la transition démocratique au sein de la Francophonie, mettant ainsi sur les feux des projecteurs, les serieux défis de gouvernance auxquels font face certains pays membres de lâOrganisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Ãvénement majeur dont les enjeux sont politiques, économiques, numériques et culturels, le Sommet de la Francophonie sera lâun des temps forts internationaux de lâannée 2024 en France.
CG, Afrik Inform âï¸
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u
Laisser une réponse