Accueil » France| Révélation Éclatante de Notre-Dame : Un Voyage au Cœur de la Restauration

France| Révélation Éclatante de Notre-Dame : Un Voyage au Cœur de la Restauration

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

Huit jours avant la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris, le week-end des 7 et 8 décembre, Emmanuel Macron a effectué, vendredi 29 novembre, une dernière visite du chantier de restauration de la cathédrale.

Cette visite a permis au monde de découvrir, pour la première fois, l’intérieur de la cathédrale restaurée, plus de cinq ans après le terrible incendie qui l’a ravagée en avril 2019. L’événement, particulièrement anticipé, a dévoilé une image éblouissante de la nouvelle Notre-Dame, où la blancheur éclatante de l’édifice frappe immédiatement les regards.

Le président de la République, a tenu un discours de circonstance « c’est une fierté pour nous tous de nous retrouver ici, dans notre cathédrale, ce lieu habité par un champ de ruines, il y’a cinq ans » a déclaré le Président tout en remerciant les auteurs de la restructuration de ce chef d’oeuvre « Vous avez été les alchimistes du chantier et vous avez transformé le charbon en art .. le brasier de notre dame était une blessure nationale et vous avez été son remède », a t’il conclu.

Une Lumière Nouvelle sur un Monument Renaissant

AFRIK-INFORM

Le travail de nettoyage méticuleux de la pierre calcaire de la nef, qui, au fil des siècles, avait été assombrie par la poussière, la pollution et la fumée du sinistre, a permis de redonner à la cathédrale une clarté sans précédent.

Les vitraux restaurés, resplendissants comme jamais, contribuent à cette lumière nouvelle qui baigne l’espace sacré. Ce processus de restauration a également mis au jour des détails jusque-là invisibles, comme des fresques peintes dans les chapelles et d’autres ornements fins et délicats.

La « déambulation », selon les termes de l’Élysée, a débuté aux alentours de 10h30 et a duré près de deux heures. Dix étapes ont ponctué cette visite, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de la cathédrale. Parmi les personnalités présentes, la maire de Paris, Anne Hidalgo, la ministre de la Culture, Rachida Dati, l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, et le responsable de la restauration, Philippe Jost, étaient particulièrement attendus.

Un Chef-d’Œuvre Retrouvé

« C’est sublime », a déclaré Emmanuel Macron en découvrant la cathédrale restaurée dans toute sa majesté et sa blancheur éclatante. « Elle est bien plus accueillante avec cette pierre blonde », a-t-il ajouté, soulignant la propreté retrouvée de la pierre, débarrassée de la crasse accumulée au fil du temps.

Ainsi, Notre-Dame de Paris, resplendissante dans sa nouvelle lumière, est prête à accueillir de nouveau, les visiteurs désireux de contempler la beauté retrouvée de l’un des plus grands joyaux du patrimoine Catholique.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00