Gabon| Commémoration :Un An Après : Réflexions et Résilience au Cœur du Coup d’État Gabonais.

30 Août 2023 , ce matin-là , l’Afrique et le monde tout entier avaient les yeux rivés vers le Gabon , sur les réseaux sociaux, l’information s’est propagée tel une fusée de poudre :les militaires menés par le chef de la garde républicaine, le général Brice Clothaire Oligui Nguema, renversaient Ali Bongo dans la foulée de l’annonce de sa réélection après un scrutin très contesté. Il doit depuis lors assuré la transition jusqu’au élections en 2025 .

30 Août 2024, un an après , le Gabon célèbre « la journée nationale de la Libération » .
Libération : le ton de cette journée est donné par ce mot , mais pourquoi lui ? C’est un choix des autorités du pays motivé par l’envie de comparer Moïse à son accession au pouvoir au général Oligui Nguema qui se réclame désormais de son successeur, Josué, qui dans l’Ancien Testament a mené le peuple juif « à la terre promise ».

Des grandes manifestations ont lieu ce jour pour la circonstance, il a d’ailleurs été déclaré férié, chômé et payé sur l’ensemble du territoire national. Les autorités ont prévu une grande parade militaire et civile, sur l’axe Rond-point de Nkembo – Carrefour Léon Mba – Esplanade de la mosquée Hassan 2 , un match de football de gala qui opposera en milieu d’après-midi, l’équipe du CTRI contre celle des parlementaires et membres du gouvernement de la transition, au stade de l’amitié sino-gabonaise à Akanda.

Un banquet sera offert aux personnalités en soirée avec prestations d’artistes, au Palais de la présidence de la république, en face duquel se tiendront un concert populaire et des feux d’artifice. Le programme prévoit enfin l’inauguration d’infrastructures et des édifices.

Les victoires et les échecs en un an de transition.

Depuis le fameux coup d’état, le Gabon a été sous le joug de plusieurs sanctions mais le général Oligui Nguema a travaillé pour que ces sanctions soient suspendues.

Par exemple, le pays a réintégrer la Ceeac, ceci grâce aux multiples rencontres que le président de transition a faite avec ses homologues en Centrafrique, au Congo Brazzaville, en République démocratique du Congo ou encore au Tchad .
C’est en Décembre 2023 que la Ceeac reconnaît « des avancées dans le retour à l’ordre constitutionnel » et réintègre le pays en mars.

Depuis lors , le Gabon plaide pour une réintégration complète au sein de l’Union Africaine… Selon le professeur de droit Constitutionnel Telesphore Ondo , l’union Africaine « aurait dejà dû réintégrer le Gabon » il utilise pour exemple la Ceeac qui est « l’échelon le plus approprié pour apprécier la situation du pays » .

J’usqua présent , les tentatives sont vaines, tant bien que le 5 juillet dernier , le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki a rencontré Brice Clotaire Oligui Nguema.

La gestion du pays .

De rares voix critiques émergent : « la tendance du général Oligui est de construire des institutions à la mesure du général Oligui » disait l’activiste Daniel Mengara sur les antennes de RFI.

En ce qui concerne les élections présidentielles de 2025 , plusieurs partis et associations appellent le président de transition à se présenter et l’ancienne opposition et la société civile, intégrées à la transition, ne s’opposent pas à cette candidature, mais elles veulent des élections « crédibles » et un Parlement démocratique qui soit un véritable contre-pouvoir. La future Constitution, en cours de rédaction depuis le mois de mai, devra être adoptée par référendum d’ici à la fin de l’année.

Rappelons que la Journée nationale de la libération a été instituée le 30 août de chaque année par un projet de décret pris à l’issue du Conseil des ministres, en sa séance du 22 janvier 2024. Elle commémore la prise effective du pouvoir par les Forces de défense et de sécurité, coûtant la présidence à Ali Bongo Ondimba et mettant un terme à 55 ans de règne du Parti démocratique gabonais (PDG).

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

TCHAD | Succès Masra : “Le Tchad ne doit pas devenir un nouveau Soudan”.

RDC | Denis Sassou Nguesso : “Je rendrai compte aux Congolais le moment venu”.

#Cameroun| Inscription sur les listes électorales : Que se passera-t-il après que les enregistrements soient suspendus ?