Dans ce pays d’Afrique centrale, le Centre gabonais des élections (CGE) a annoncé avoir reçu 27 dossiers de candidatures à la présidentielle d’août 2023.
En bonne posture le président sortant Ali Bon Ondimba, au pouvoir depuis la mort de son père en 2009. Le dirigeant de 64 ans sera face notamment à plusieurs candidats de l’opposition dont Raymond Ndong Sima, Alexandre Barro Chambrier et Paulette Missambo.
Fait marquant, le grand absent de ce scrutin est l’ancien Président de la commission de l’Union africaine. Jean Ping, a renoncé à cette élection pour manque de transparence. «Je ne peux pas être candidat dans une élection qui est pipée d’avance», a-t-il soutenu sur France 24.
A partir de ce lundi 17 juillet, l’organe chargé de l’organisation de l’élection débute l’examen des dossiers déposés. Elle dispose d’un délai de 10 jours pour publier la liste définitive des candidats retenus dont les dossiers sont en règle. Le président Ali Bongo est le grand favori face à une opposition qui y va en ordre dispersée.
2 commentaires
[…] gabonais ont pris le contrôle du pays après l’annonce controversée de la victoire d’Ali Bongo pour un troisième mandat […]
[…] compétition électorale a opposé Ali Bongo, en quête d’un troisième mandat, à 13 autres candidats, dont Albert Ondo Ossa, figure […]